September 25, 2025

Wonderligue : "Cette année, on va courir encore plus !", prévient Xavier Noguera, coach du TMB

l’essentiel
Champion de France de Ligue 2 en titre, le Toulouse Métropole Basket est ambitieux. Il semble avoir sportivement les moyens de tenir son rang dans un championnat de Wonderligue qu’il commencera le 4 octobre contre La Roche-sur-Yon. Xavier Noguera, le coach, se livre.

Xavier Noguera, élu meilleur entraîneur de Ligue 2 de la saison 2024-2025, a été confirmé cet été à la tête d’une équipe dont il a pris les rênes en février 2016 en succédant à Jérôme Fournier. Il fait le point à dix jours du lancement la saison.

Xavier, on imagine que l’objectif de la saison est le maintien ?

Les objectifs sont assez élevés. Le club veut être européen. Le but, c’est de terminer à une des huit premières places, synonymes de fait de maintien sans passer par les play-down.

Vous allez commencer le championnat trois jours après les autres équipes (1). Quelles sont les conséquences sur la préparation ?

C’est un peu problématique par rapport au rythme. Même après par rapport à l’affichage sur le classement comme le match est reporté au 28 janvier 2026. Maintenant, on est obligé de faire avec. On prend acte de la décision de la Fédération. On va essayer de préparer les filles au mieux pour aborder le premier match à domicile sans avoir eu ce premier bain officiel trois jours avant.

À lire aussi :
Wonderligue : le TMB boucle un recrutement de qualité

Comment se sont déroulés la reprise, les matches amicaux ?

Nous avons repris le 18 août sans être au complet car Bella (Murekatete) a eu des problèmes de visa. Elle est arrivée il y a dizaine de jours. Et comme elle a pris un coup sur un match amical, elle est mise de côté pour régénérer et qu’elle puisse reprendre les entraînements le plus vite possible. On a fait le choix cette année d’avoir une préparation assez difficile. On a joué que des grosses équipes, soit de Ligue féminine, soit de Ligue espagnole : Gérone, Basket Landes, Montpellier. Une prépa avec beaucoup de bonnes choses. Par rapport à l’intensité qui nous est proposée en face, il nous manque encore à gagner en constance, à impacter encore un peu plus les équipes. Il faut que toutes les joueuses soient totalement conscientes de l’ampleur de la mission qui nous attend. On va partir en mission chaque week-end. On est content de l’effectif qu’on a créé. On a vraiment des filles qui correspondent à ce qu’on voulait avoir dans le combat, dans l’envie de bien faire. Et ça, c’est le plus important.

Faut-il s’attendre à une modification du style de jeu par rapport à celui de l’année dernière ?

On est un petit peu dans la continuité. L’année dernière, on courait déjà un petit peu plus. Là, on va courir encore plus ! On va avoir une débauche d’énergie qui va être importante des deux côtés du terrain. Donc toujours en projet numéro 1, la défense et en projet numéro 2, ça va vraiment être de courir. Puis essayer de canaliser les temps faibles avec du jeu demi-terrain, du jeu posé mais très discipliné.

(1) Le match de la première journée contre Villeneuve-d’Ascq est reporté car le club nordiste, vainqueur de l’EuroCup 2025, dispute le 1er octobre la Supercoupe d’Europe.

source

TAGS: