Après de longs mois de doutes après une sérieuse blessure, l’Ariégeoise Perrine Laffont prend une très encourageante 4e place lors des qualifications de l’épreuve single de ski de bosses. Ce mercredi, elle sera dans le coup pour décrocher une deuxième médaille olympique. Même si la concurrence s’annonce rude, Pep’s n’a pas dit son dernier mot.
En regardant l’écran des résultats, Perrine Laffont a raison de lever les bras. L’Ariégeoise, championne olympique 2018, se qualifie haut la main pour la finale de l’épreuve de ski de bosses en simple ce mercredi après-midi. Sur les 30 engagées, il fallait terminer parmi les 10 premières pour s’éviter une course de plus. Pour, surtout, s’éviter de la fatigue inutile.
Pour, enfin, se rassurer. Alors qu’elle n’avait plus couru depuis la première étape de la Coupe du monde en décembre, l’Ariégeoise des Monts-d’Olmes a été exacte au rendez-vous. Elle l’avait répété : elle n’a plus rien à prouver. Elle n’a plus qu’à prendre du plaisir.
À lire aussi :
JO d’hiver 2026 : Perrine Laffont, l’odyssée olympique d’une enfant précoce devenue légende
Partie en 19e position, “Pep’s” s’élance avec envie. Celle de prouver, encore et toujours, qu’il faut compter sur elle. Sur le côté droit de la piste de Livigno, inclinée à 28 degrés, Perrine déroule son ski habituel. Aucune fausse note ne vient ternir son run.
Des notes très encourageantes
Avec 79,47 points, elle se classe en 4e position derrière l’Australienne Jakara Anthony, championne olympique en titre (81,65) et deux Amérivaines (Elizabeth Lemley- 80,95 pointsn et Olivia Giaccio- 80,74 points). La lutte pour les médailles s’anno, nce passionnante. Partie à la faute à la réception de son premier saut, l’Américaine Jaelin Kauf devra passer par la deuxième qualification. Comme quoi, rien n’est jamais acquis.
Après plusieurs semaines d’entraînement, sans trop de repères hormis une manche de Coupe d’Europe à Megève, Perrine Laffont a montré qu’il faudra compter avec elle. Elle fait juste un peu mieux qu’Anthony en vitesse (17,91 points contre 17,86) mais perd des points en technique (47,10 points contre 48,30) et en sauts (14,41 points contre 15,44). Lemley se montre la meilleure en technique (48,40 points) alors que Giaccio se montre la plus à l’aise dans les sauts (16,51 points).
À lire aussi :
JO de Milan-Cortina : Perrine Laffont, insubmersible… La skieuse de bosses ariégeoise est une des grandes chances de médailles aux Jeux
Rien pour lui enlever son sourire : “Je suis super contente. Il y avait quand même beaucoup de pression. J’avais beaucoup d’attentes et beaucoup de questionnements. Je voulais juste réciter ma leçon, reproduire ce que je fais à l’entraînement. Il y a encore quelques erreurs, mais cette course va me permettre de me libérer. Je rentre dans la compet’ avec une bonne place. Et ça peut être encore mieux.” Et Perrine pourra avoir doublement le sourire puisque sa grande copine, Camille Cabrol, passe elle aussi directement en finale (10e).
Ce mercredi, en début d’après-midi, Perrine Laffont le sait, elle va devoir augmenter son niveau d’exigence, en particulier en prenant plus de risques dans les sauts. Tout va se jouer sur des détails. Une deuxième médaille olympique, quelle que soit la couleur, serait une belle récompense.

