November 25, 2025

2,18 millions d’euros pour l’agriculture tarnaise : un soutien du concessionnaire dans le cadre du chantier de l’A69

l’essentiel
L’agriculture tarnaise reçoit un soutien financier de 2,18 millions d’euros versés par le concessionnaire de l’A 69 Atosca en compensation de l’activité agricole, impactée directement ou indirectement par le tracé de l’autoroute.

2,18 millions d’euros au profit de l’agriculture tarnaise. C’est la somme que va verser Atosca, le concessionnaire de l’A69, au fonds de compensation collective agricole mis en place par l’État dans le cadre du chantier de cette autoroute entre Castres et Toulouse dès la déclaration d’utilité publique.

Dès le début du projet A69, l’un des enjeux majeurs a été de veiller à bien accompagner l’activité agricole, impactée directement ou indirectement par le tracé de l’autoroute.

Ce fonds dédié permettra “de financer des projets collectifs utiles au développement, à la modernisation ou à la diversification des exploitations tarnaises” indique la préfecture du Tarn dans un communiqué. L’objectif est simple : apporter des moyens supplémentaires au monde agricole pour renforcer la vitalité et la résilience de l’agriculture locale, dans un contexte de profondes évolutions.

L’État, Atosca et la Chambre d’agriculture du Tarn ont signé le 17 novembre une convention pour traduire concrètement cet objectif.

Atosca va consigner la totalité du montant à la Caisse des Dépôts et Consignations, garantissant ainsi que ces financements soient exclusivement consacrés à la mise en œuvre de projets visant à créer de la valeur pour le secteur agricole du territoire.

source

TAGS: