November 22, 2025

Tennis : deux joueurs stars participent à une compétition financée par un sponsor lié à la guerre en Ukraine et suscitent une vive polémique

l’essentiel
Les deux stars du tennis, Medvedev et Bublik, participent à un tournoi à Saint‑Pétersbourg financé par Gazprom, le géant énergétique russe lié à la guerre en Ukraine, ravivant la polémique autour de la diplomatie sportive.

Des grands noms du tennis qui font polémique. La participation, à la fin du mois de novembre, de Daniil Medvedev et Alexander Bublik au Trophée de Palmyre du Nord de Saint‑Pétersbourg, un tournoi exhibition controversé, suscite une vive polémique.

En effet, le sponsor principal de cette quatrième édition de l’événement n’est autre que Gazprom, le géant énergétique russe nationalisé, déjà pointé du doigt en raison de son rôle économique et politique dans le conflit russo-ukrainien.

Un casting de haut niveau qui choque

Malgré l’isolement sportif de la Russie depuis 2022, l’événement accueille un plateau prestigieux, mêlant joueurs russes et internationaux.

En plus de Medvedev et Bublik, on retrouvera notamment Karen Khachanov, Veronika Kudermetova, Diana Shnaider, Anastasia Potapova, ainsi que des capitaines d’équipe comme Janko Tipsarević et Mansour Bahrami.

À lire aussi :
Tennis : une Ukrainienne menacée de perdre 35 000 dollars de gains en raison de la présence de son père sur le front de la guerre en Ukraine

La présence de grands noms du tennis dans un tel événement choque. En effet, la participation de l’ancien numéro 1 mondial, Medvedev, suscite de nombreuses critiques. La présence d’Alexander Bulblik, représentant du Kazakhstan et né en Russie, accentue une image “issue du circuit russe.

Une “diplomatie sportive”

Selon TennisActu, des voix ukrainiennes dénoncent l’événement, considérant que la participation de joueurs de haut niveau contribue à légitimer un tournoi soutenu par un acteur lié à l’État russe.

Certains analystes estiment que ces exhibitions financées par Gazprom ne sont pas neutres : elles serviraient à faire de la “diplomatie sportive”, en montrant que la Russie peut encore accueillir des stars du tennis malgré son isolement. Cette exhibition légitime donc indirectement un sponsor controversé.

Le tournoi relance ainsi le débat sur la responsabilité des joueurs face à des sponsors liés à des conflits et sur le rôle des entreprises étatiques russes dans le sport mondial.

À lire aussi :
VIDEO. Guerre en Ukraine : “Respect !” Pourquoi cette joueuse ukrainienne a finalement accepté de serrer la main à sa rivale russe après un match

Cependant, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en 2022, les tournois ATP et WTA ne se tiennent plus en Russie, ce qui rend cette exhibition d’autant plus singulière. Pourtant, dans un communiqué, l’ATP ne condamne par ces participations “Les joueurs sont libres de choisir individuellement les tournois auxquels ils souhaitent participer.”

Pour rappel, les joueurs russes et biélorusses concourent sans affiliation nationales depuis le début de la guerre.

source

TAGS: