September 14, 2025

Sébastien Lecornu : "LFI s’exclut elle-même de la discussion"… Le Premier ministre appelle la "gauche républicaine" à s’émanciper des Insoumis

l’essentiel
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a déclaré qu’il souhaitait mettre de la clarté au sein du socle commun, et réinventer la manière de travailler avec les parlementaires, tout en appelant “la gauche républicaine” à s’émanciper de La France Insoumise.

Dans un entretien accordé à La Dépêche et à la presse régionale vendredi 12 septembre, le Premier ministre Sébastien Lecornu, récemment nommé, a détaillé sa méthode.

À lire aussi :
ENTRETIEN EXCLUSIF. Sébastien Lecornu : “J’ai décidé de retirer la suppression de deux jours fériés”… Le nouveau Premier ministre dévoile ses priorités

“Je ne veux ni instabilité, ni immobilisme”, a martelé le chef du gouvernement. Ce dernier souhaite travailler sur “la clarté au sein du socle commun”, qui est “la première plateforme politique à l’Assemblée nationale”.

À lire aussi :
Sébastien Lecornu : “Cette fois, il faut que ça marche…” quelle sera la méthode du nouveau Premier ministre ?

“Notre démocratie n’a jamais été aussi parlementaire”

L’ancien ministre des Armées a également insisté sur l’importance des députés. “Notre démocratie n’a jamais été aussi parlementaire”, a-t-il observé, précisant ainsi qu’une partie des responsables politiques devra “réinventer la manière de travailler avec les parlementaires”.

Raison pour laquelle il en appelle à une discussion “moderne et franche” avec les socialistes, les Ecologistes et le Parti communiste. “Cette gauche républicaine dont on connaît les valeurs doit s’émanciper de La France insoumise, qui s’exclut elle-même de la discussion et préfère le désordre. Ce sera difficile mais nécessaire pour donner un budget au pays”, a-t-il précisé.

À lire aussi :
Sébastien Lecornu : un vote du budget sans utiliser l’article 49-3 ? “Je ne peux pas dire jamais mais je ferai tout pour ne pas y être obligé”

Sébastien Lecornu a évoqué aussi la question d’éventuelles discussions avec le RN. “Si vous me demandez s’il faut passer un accord politique avec le RN, la réponse est évidemment non. En revanche, refuser de discuter à l’Assemblée avec des députés élus par un tiers des Français, ça n’aurait aucun sens”, a-t-il dit.

source

TAGS: