Jessica Moretti doit être entendue une nouvelle fois par la justice suisse, ce jeudi 12 février. Des familles de victimes de l’incendie du bar de Crans-Montana ont prévu de se rassembler sur les lieux de l’audition pour réclamer justice.
Elles ont perdu un enfant, un frère, une sœur. Leur vie s’est arrêtée dans le brasier du bar Le Constellation le soir du Nouvel an à Crans-Montana en Suisse. Des familles de victimes sont appelées à se rassembler à Sion en Suisse, ce jeudi 12 février, à l’occasion d’une nouvelle audition de Jessica Moretti.
Objectif de ces familles décimées : faire pression sur les autorités suisses, mais surtout sur Jessica Moretti, la propriétaire du bar avec son mari Jacques. Les familles ne pourront pas assister à l’audition, contrairement à leurs avocats qui pourront poser des questions selon la loi suisse, elles attendront à l’extérieur du bâtiment.
Dans une vidéo TikTok qui appelle au rassemblement, le message est explicite : “Venez avec vos voisins, vos amis. Venez nombreux. Pour qu’elle voie nos yeux. Pour que des centaines de regards se posent sur elle. Pour qu’elle comprenne la douleur qu’elle a causée. Les nombreuses familles qu’elle a détruites. Quand ‘la Moretti’ sortira de son audience”.
Parmi les personnes qui seront sur place, il y a la mère de Trystan Pidoux. Cette Suissesse avait témoigné après le drame dans les médias et sur les réseaux sociaux car elle cherchait son fils partout. L’adolescent faisait malheureusement partie des victimes. “Je veux pouvoir regarder Jessica Moretti dans les yeux. Je veux qu’elle regarde dans les yeux de Trystan, car j’ai les mêmes yeux que mon fils”, explique cette mère de famille au média suisse Blick. Vinciane Stucky a prévu d’être sur place avec une photo de son fils : “Les Moretti et les autorités doivent voir ce qu’ils ont fait”. Dans une interview au média suisse L’Illustré, elle est revenue récemment sur le drame de la mort de son fils.
Jacques Moretti est entendu en longueur depuis ce mercredi matin, pour la troisième fois, mais la deuxième comme prévenu, depuis l’incendie de son bar. Le contenu de l’audition n’était pas encore connu à l’heure de la publication de cet article. Sur France Info, ses deux avocats ont affirmé que les époux Moretti assumeront leurs responsabilités. “À aucun moment, Jacques ou Jessica Moretti n’ont essayé de se défausser de leur responsabilité”, a dit Me Nicola Meier, et pour leur autre avocate Me Yaël Hayat, “ils l’ont dit depuis le début, ils ne veulent ni ne cherchent à se soustraire”.
Les Moretti ont rencontré la mère de deux victimes
Au cours d’une pause dans l’audition de Jacques Moretti, ce mercredi, les époux Moretti ont rencontré la mère de deux victimes de l’incendie. Le dialogue avec cette maman Leila Micheloud a duré une vingtaine de minutes. Le contenu de l’échange est resté secret. Pour l’avocate de cette mère de famille, “ce fut un moment intense, humainement rare et très important pour que les gens puissent se voir et échanger entre humains sur ce qui s’est passé”, a-t-elle commenté, indique La Tribune de Genève.
La procédure de Crans-Montana en chiffres
Le Ministère public valaisan a communiqué plusieurs chiffres sur l’enquête qui a débuté le 1er janvier après l’incendie. 263 parties civiles se font fait connaître et sont représentées par 74 avocats. Une dizaine d’auditions ont déjà été menées. Le dossier de l’incendie compte près de 2000 pages et comporte plus de 8500 pièces physiques. Le dernier bilan du drame est de 41 morts et 115 blessés.

