Hunter Biden, 55 ans, fils de l’ancien président Joe Biden, s’est lancé dans une série d’interviews dans lesquelles il dit tout haut ce qu’il a longtemps pensé tout bas. Amazing !
Quand Hunter Biden prend la parole, ça déménage. Le second fils de Joe Biden accorde des interviews depuis quelques semaines dans lesquelles il n’hésite pas à parler cash sur Donald Trump, mais aussi sur le camp démocrate, lui qui est présenté comme l’enfant terrible de la gauche américaine.
Âgé de 55 ans, Hunter Biden est homme d’affaires, lobbyiste et avocat. Il a longtemps siégé au conseil d’administration d’un des plus grands producteurs privés de gaz en Ukraine dans les années 2010. En réalité, les Américains le connaissent surtout pour ses frasques : alcoolique, toxicomane et adepte du crack, relation adultère avec une strip-teaseuse avec qui il a eu un enfant… Un comportement qu’il attribue, avait-il expliqué dans son livre “Beautiful Things”, à l’accident de voiture dans lequel il avait perdu sa mère et sa sœur en 1972. Avant son départ de la Maison Blanche, en décembre dernier, Joe Biden avait gracié son fils qui risquait 17 ans de prison.
Les fonctions présidentielles de son père ont longtemps obligé Hunter Biden à ne pas parler publiquement. “J’ai longtemps dû me taire pour ne pas donner du grain à moudre à ceux qui l’avaient ciblé, mais maintenant ça ne peut pas être pire”, explique-t-il. Alors Hunter Biden dit ce qu’il pense. Direct. Sans y mettre les formes.
Donald Trump, un “fils de p…”
Première de ses cibles : Donald Trump. Le président américain a multiplié les attaques contre son père Joe Biden, qualifié de “Joe l’endormi”, “Joe l’escroc” ou de “méchant fils de p…” En réponse, Hunter Biden qualifie Donald Trump de “voyou” ou de “fils de p…” Il n’épargne pas Melania Trump qui a, selon lui, rencontré Donald Trump par l’intermédiaire du délinquant sexuel Jeffrey Espein. Cet été, la Première dame avait menacé de le poursuivre en justice et de demander 1 milliard de dollars de dommages et intérêts pour “atteinte à sa réputation considérable”.
Agacé par Barack Obama
Barack Obama en prend aussi pour son grade. L’ancien président américain est pourtant du même camp politique qu’Hunter Biden. Au cours d’un gala pour lever des fonds pendant la campagne présidentielle, Barack Obama avait raccompagné Joe Biden hors de la scène en le tenant par le bras. Une scène qui a fortement déplu au fils Biden. “J’ai presque sauté sur la scène pour lui dire : Ne t’avise plus jamais de faire ça au Président des États-Unis, jamais”, explique Hunter Biden. “Je savais que ce moment allait devenir un mème et être exploité à droite”.
George Clooney : “Va te faire voir”
George Clooney n’échappe pas au courroux du fils Biden même s’il reste influent à gauche. L’acteur rendu célèbre par la série TV “Urgences” avait signé une tribune dans le New York Times pour demander “un nouveau candidat” pour les Démocrates. Kamala Harris avait finalement remplacé Joe Biden dans la course à la Maison Blanche. “Va te faire voir !”, a lancé Hunter Biden à George Clooney dans un podcast. “Quel droit as-tu de venir cracher sur un homme qui a consacré 52 ans de sa p… de vie à servir son pays ?”
Chaque interview de Hunter Biden est massivement relayée sur les réseaux sociaux américains. Avec son franc-parler, il ne met pas les formes et attaque même les figures les plus respectées du camp démocrate. À 55 ans, Hunter Biden ne jouera sans doute aucun rôle politique de premier plan dans la vie politique américaine. Mais sa rancœur et sa colère restent intactes.

