November 21, 2025

La Vie douce dans les Causses et Gorges de l’Aveyron

l’essentiel
La communauté de communes lance une campagne de marketing territorial pour valoriser qualité de vie, dynamisme local et opportunités professionnelles dans le Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron.

La communauté de communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron (QRGA) souhaite attirer de nouveaux actifs et habitants sur le territoire.

Entrepreneurs, soignants, télétravailleurs, agriculteurs ou investisseurs, l’objectif est de renforcer la vitalité démographique et économique locale. La Vie douce est une campagne qui valorise le bien vivre, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle que l’on peut trouver dans ce pays. C’est une démarche de marketing territorial engagée depuis 2024, subventionnée par l’Europe et le département de Tarn-et-Garonne.

Portraits vidéo

La campagne lancée officiellement en octobre s’appuie pour l’essentiel sur un concept, La Vie douce, déployée dans un nouveau site vitrine du même nom : www.lavie-douce.fr. Le site met en avant un art de vivre, la qualité des paysages et le dynamisme des villages. Il propose par exemple onze portraits vidéo de personnes travaillant sur le territoire. Il a été créé pour répondre à un besoin essentiel : offrir une plateforme d’informations claires, utiles et réalistes aux personnes envisageant de s’installer sur le territoire.

Logements temporaires

Le site propose aussi de nombreux outils utiles aux habitants, comme une cartographie de l’offre de santé locale ou la liste des “logements passerelles” pour les besoins temporaires hors saison. Création originale, une carte interactive des offres d’emploi locales, mise à jour en temps réel. Les entrepreneurs y trouvent les informations sur les aides et dispositifs spécifiques, ainsi qu’un espace pour publier ou consulter gratuitement des annonces de locaux professionnels ou fonds de commerce à céder. Cette campagne La Vie douce invite tout un chacun à être ambassadeurs du territoire et contribuer à son rayonnement. Le site est évolutif et gageons que la Savsa, le Querlys et les galeries d’art et d’artisanat y trouveront une place.

Son actualité est sur Instagram : @laviedouce82

source

TAGS: