Éliminé de la course au tour principal de la Ligue européenne, Toulouse va devoir rebondir vendredi 21 novembre, au Palais des sports, face à Dunkerque (20h30). Ce sera pour le compte de la 11e journée de Starligue.
“Frustrés, déçus, crispés…” Danijel Andjelkovic pourrait poursuivre la liste des qualificatifs pour décrire l’ambiance qui régnait dans le vestiaire toulousain, mardi soir passé, après la défaite face aux Croates de Sesvete (32-37), la quatrième en autant de journées de Ligue européenne, sonnant d’ores et déjà l’élimination de la formation toulousaine à deux journées de la fin de la phase de groupes. “On a perdu l’habitude de perdre”, glisse le technicien du Fenix, conscient que son équipe traverse une période difficile.

“Je cherche depuis deux mois…”
Ce qui se traduit par une première partie de saison loin des standards auxquels le Fenix nous avait habitués, notamment la qualité du jeu collectif que les coéquipiers de Nemanja Ilic ont bien du mal à retrouver. La faute à une perte de confiance individuelle et collective semble-t-il. “On réfléchit trop, on doute”, estime Danijel Andjelkovic qui se pose maintes questions depuis plusieurs semaines en voyant les prestations très inégales de son équipe. “Je cherche depuis deux mois… Mais ce qui est sûr, c’est que la dernière des choses à faire est de douter. Il ne faut pas lâcher pour revenir dans le coup, c’est la base”, assène l’entraîneur de Toulouse, qui se rend bien compte que ses joueurs ont perdu de leur superbe : “Quand tu as la confiance, tu peux complexifier les choses. Là on en est à simplifier le jeu.”
À lire aussi :
Ligue européenne : le Fenix Toulouse doit croire au miracle
Tant il est vrai que depuis le début de saison les Toulousains souffrent dans leur animation offensive, sans parler de ce nombre incalculable de pertes de balles, “sur des fautes techniques en plus”, peste Andjelkovic.
À lire aussi :
Ligue européenne : “Être une équipe plus compacte”, Niko Mindegia se livre avant la réception de Sesvete par le Fenix Toulouse
Avec la perte définitive de tout enjeu lors des deux prochaines journées de Ligue européenne (à Kristianstad puis à Skopje) – “on verra, peut-être que nous allons jouer plus libérés, ça peut nous servir à retrouver un peu de confiance”, les Toulousains vont pouvoir se consacrer pleinement à la Starligue. Et ce, dès ce vendredi soir, avec la réception de Dunkerque, une échéance à ne pas manquer sous peine de se retrouver en plein marasme. “Ce n’est pas le moment de se disperser mais au contraire, de rester ensemble”, conclut Andjelkovic qui espère que son équipe va retrouver un brin de réussite aussi bien au plan individuel que collectif.

