November 21, 2025

Le gérant interdit l’accès à son bar aux personnes seules le soir : polémique autour du choix de cet établissement

l’essentiel
Un bar britannique impose une règle singulière : interdiction d’entrer seul après 21 heures. Cette politique, visant à assurer sécurité et convivialité, suscite un débat animé. Le propriétaire défend son choix.

Amis exigés ! Dans un bar situé à Altrincham, près de Manchester (Angleterre, Royaume-Uni), les clients ne peuvent pas entrer dans l’établissement à partir de 21 heures s’ils ne sont pas… accompagnés ! L’Alibi (nom du bar, NDLR) applique depuis son ouverture en 2022 cette politique mais se retrouve ces derniers jours, malgré lui, au cœur d’un bad buzz.

Au point que son gérant a dû s’expliquer sur son compte Instagram. Carl Peters, le propriétaire, a déclaré à la BBC que cette mesure visait à “atténuer les risques” et à “protéger ses clients” contre le fait d’être “dérangés” par des buveurs solitaires. Le propriétaire de ce bar à cocktails et karaoké ne semble pas comprendre pourquoi sa règle controversée déchaîne les passions.

Bannir certains comportements

Selon lui, cette contrainte repose sur deux motivations principales. La première est liée à la sécurité : “si quelqu’un seul fait une crise ou a un accident sans personne avec lui” dans un “environnement de bar très fréquenté tard le soir, c’est un véritable cauchemar à gérer pour nous”. La seconde raison est sociale.

Carl Peters a expliqué à nos confrères que les personnes seules n’ont “personne à qui parler, alors ils commencent à déranger d’autres groupes”. Le bar a donc choisi d'”éliminer cela”, a-t-il précisé, ajoutant : “À moins que vous ne soyez avec un groupe et que nous sachions avec qui vous êtes, vous n’entrez pas”. Le Britannique ne comprend pas les critiques et juge que son bar est un “lieu inclusif et sûr”.

Les commentaires sur les réseaux sociaux sont mitigés : une habituée affirme se sentir “toujours en sécurité” au sein de l’établissement. Un autre qualifie la politique d'”étroite d’esprit”, citant son propre cas où, finissant le travail tard, il n’a “jamais dérangé personne” en allant boire seul.

source

TAGS: