November 20, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : Zelensky prévoit de discuter avec Trump du nouveau plan de paix "dans les prochains jours"

Zelensky plaide pour une “paix digne” après un entretien avec un responsable américain

Le plan de paix américain est “bon” pour l’Ukraine et pour la Russie, assure la Maison Blanche

Le dernier plan de paix proposé par les Etats-Unis est “bon” à la fois pour l’Ukraine et pour la Russie, a assuré jeudi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. “Le président (Donald Trump) soutient ce plan. C’est un bon plan à la fois pour la Russie et pour l’Ukraine et nous pensons qu’il est acceptable pour les deux parties”, a-t-elle affirmé, en réponse à des informations selon lesquelles ce projet donnerait satisfaction à Moscou sur plusieurs points importants.

La Russie revendique la prise de la ville de Koupiansk, dans l’est de l’Ukraine

L’armée russe a revendiqué jeudi la prise de la ville de Koupiansk, bastion ukrainien du nord-est, l’une des villes où les troupes de Moscou avaient réalisé des avancées ces dernières semaines face à des forces ukrainiennes en difficulté sur le front. Les forces russes “ont terminé la libération de la ville de Koupiansk”, a déclaré au président Vladimir Poutine le commandant du groupement de troupes Ouest, Sergueï Kouzovlev, selon des propos retransmis à la télévision. Il a qualifié la ville de “noeud clef dans la défense” ukrainienne.

Poutine s’est rendu sur un point de commandement de son armée combattant en Ukraine

Le président russe s’est rendu jeudi sur l’un des points de commandement de son armée combattant en Ukraine et a écouté les rapports des officiers sur la situation sur le front, a indiqué le Kremlin. “Le président et commandant en chef suprême s’est rendu dans l’un des postes de commandement du groupement de troupes Ouest, a tenu une réunion avec le chef de l’état-major”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’un briefing auquel participe l’AFP. Il n’a pas précisé si ce point de commandement se trouvait en Ukraine occupée ou en Russie.

L’Ukraine dit avoir reçu “un projet de plan” de la part des Etats-Unis

L’Ukraine a indiqué jeudi avoir reçu un “projet de plan” de la part des Etats-Unis pour mettre fin à la guerre avec la Russie, affirmant être prête à travailler de manière “constructive” avec Washington à ce sujet. “Le président ukrainien a officiellement reçu un projet de plan de la part des États-Unis qui, selon l’évaluation américaine, pourrait redynamiser la diplomatie”, a indiqué la présidence sur Telegram, précisant que Volodymyr Zelensky prévoit d’en discuter “dans les prochaines jours” avec son homologue américain Donald Trump.

Une rencontre entre Kiev et Washington serait prévue prochainement 

Le Monde annonce que Volodymyr Zelensky va rencontrer des responsables du Pentagone, suite au plan de paix proposé par Donald Trump.

Kiev annonce que la Russie a rendu 1 000 dépouilles à l’Ukraine

La Russie a rendu jeudi à l’Ukraine 1 000 dépouilles présentées comme celles de soldats ukrainiens tués au combat, a annoncé l’administration ukrainienne chargée des prisonniers de guerre. “Aujourd’hui, des mesures de rapatriement ont eu lieu. Mille corps, présentés par la partie russe comme ceux de militaires ukrainiens, ont été rendus à l’Ukraine”, a indiqué sur Telegram le Centre gouvernemental ukrainien pour les prisonniers de guerre.

Quelle défense pour l’Europe face aux tensions mondiales ? Olivier Védrine, politologue, en conférence à Agen

La défense européenne est au cœur des débats face aux tensions géopolitiques mondiales. Une conférence à Agen, animée par Olivier Védrine, explorera les défis sécuritaires actuels. L’Europe est-elle prête à relever ces défis ?

👉 Notre article ici

22 personnes portées disparues au lendemain de la frappe russe sur Ternopil

Vingt-deux personnes sont toujours portées disparues au lendemain de la frappe russe sur la ville de Ternopil, dans l’ouest de l’Ukraine, qui a fait 26 morts et plus de 90 blessés, a indiqué jeudi le président Volodymyr Zelensky. “Nos sauveteurs ont travaillé toute la nuit à Ternopil, et les opérations de recherche et de secours se poursuivent. Vingt-deux personnes sont toujours portées disparues”, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux, ajoutant que plus de 200 secouristes avaient été déployés dans la ville.

La Roumanie et la Moldavie en alerte face à la menace russe

La Roumanie a réagi à une incursion de drone en mobilisant des avions de chasse. Deux F-16 roumains et des chasseurs allemands ont été déployés. En Moldavie, des survols de drones ont également été oberservés. Ces événements soulèvent des questions sur la sécurité régionale face aux tensions croissantes.

👉 Notre article ici

“La paix en Ukraine ne peut se faire qu’avec les Européens et les Ukrainiens”

La paix en Ukraine ne peut se faire qu’avec les Européens et les Ukrainiens, a affirmé jeudi la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, réagissant au nouveau plan de paix défendu par les Etats-Unis. “Pour qu’un plan fonctionne, il faut que les Ukrainiens et les Européens soient impliqués, c’est très clair”, a-t-elle déclaré à Bruxelles, interrogée sur un plan de paix américain prévoyant que Kiev accepte notamment de céder des territoires et de réduire son armée de moitié.

26 morts dans une frappe russe 

L’Ukraine a vécu dans la nuit l’une des attaques les plus meurtrières de l’année, qui a notamment visé les régions occidentales de l’Ukraine, d’ordinaire plus épargnées en raison de leur éloignement du front: Lviv, Ivano-Frankivsk et Ternopil. A Ternopil, au moins 26 personnes ont été tuées, dont trois enfants, et 92 ont été blessées, dont 18 enfants, selon un nouveau bilan des secours.

Échec des négociations à Ankara, en Turquie 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était en Turquie mercredi, où il a tenté en vain mercredi de relancer les négociations de paix. Mais à l’issue d’une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, il n’a pu qu’espérer une reprise des échanges de prisonniers de guerre avec la Russie “d’ici la fin de l’année”. Cette visite, sans présence russe, visait à “réengager” les Etats-Unis dans le processus de paix, avait dit un responsable ukrainien à l’AFP. Mais l’émissaire américain Steve Witkoff n’était pas présent et la Russie a poursuivi ses frappes sur les villes et infrastructures énergétiques ukrainiennes.

Cession de territoires, armée de Kiev réduite… ce que contient le nouveau plan de paix des États-Unis

Un haut responsable de l’armée ukrainienne a dévoilé les propositions des États-Unis à propos d’un futur accord de paix. Voici ce qu’il faut en retenir.

👉Notre article ici

Bonjour et bienvenue

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.

source

TAGS: