October 23, 2025

Coupe d’Europe : Lyon enchaîne, Lille et Strasbourg frustrés, Nice s’enfonce… Les résultats des clubs français en Ligue Europa et Ligue Conférence

l’essentiel
Sur les quatre clubs français engagés ce jeudi soir en Coupe d’Europe, un seul est parvenu à s’imposer. À domicile, Lille et Strasbourg sont sortis très frustrés de leur rencontre, tandis que Nice a vécu un nouveau cauchemar.

Trois sur trois pour l’OL

Lyon a signé un troisième succès en autant de matches en Ligue Europa en battant Bâle 2-0, jeudi à domicile lors de la 3e journée. L’OL a marqué d’entrée grâce à son capitaine Corentin Tolisso, qui a profité d’une erreur de relance pour ajuster à bout portant le gardien suisse Marwin Hitz (3e). Les joueurs de Paulo Fonseca ont souffert ensuite en s’exposant à des fulgurances bâloises, stoppées par des sauvetages de Taylor Morton (53e) et Clinton Mata (64e) et des parades du gardien Dominik Greif (70e, 77e), avant qu’Afonso Moreira ne délivre le Groupama Stadium à la 90e.

TOLISSO LANCE L’OL ud83dudca5

Grâce à un bon tacle de De Carvalho, le capitaine marque à bout portant et met l’OL sur les bons rails ud83eudd81

Le match à suivre MAINTENANT sur CANAL+ FOOT u26bdufe0f#OLFCB | #UEL pic.twitter.com/1whHfZFIye

— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) October 23, 2025

En difficulté en championnat après deux revers consécutifs, l’OL poursuit son sans-faute européen après les victoires contre Utrecht (1-0) et Salzbourg (2-0). Lyon fait partie des deux équipes, avec Braga vainqueur de l’Etoile rouge de Belgrade jeudi (2-0), à ne pas avoir encaissé de but dans la compétition européenne. Lors de la 4e journée, le 6 novembre, les Lyonnais iront défier le Betis Séville.

Match fou à Lille, Nice s’écroule

Lille s’est incliné face au PAOK Salonique (4-3) jeudi lors de la troisième journée de Ligue Europa, concédant sa première défaite de la saison en Coupe d’Europe au terme d’une seconde période à rebondissements. Mené 3-0 à la mi-temps, le Losc a cru à la remontada après les buts de Benjamin André (57e) et Hamza Igamane (68e), mais Andrija Zivkovic (74e) a redonné de l’air aux Grecs pour leur assurer la victoire, malgré une nouvelle réduction du score d’Igamane (78e) et un but refusé pour hors-jeu dans le temps additionnel.

SÉQUENCE TERRIBLE POUR LE LOSC u274c

Malgré la VAR, l’arbitre refuse un penalty (évident ?) aux Lillois qui, dans les secondes qui suivent, encaissent un troisième but dans cette mi-temps ud83eudd76#LOSCPAOK | #UEL pic.twitter.com/G1gjHnAw7d

— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) October 23, 2025

L’OGC Nice, réduit à dix avant la pause, a subi une troisième défaite en trois journées de Ligue Europa en s’inclinant 2-1 à Vigo jeudi. Le Celta a marqué d’entrée grâce à une reprise de volée d’Iago Aspas (1-0, 2e). Moins d’un quart d’heure plus tard, Mohamed-Ali Cho a remis les deux équipes à égalité (1-1, 16e). Dominateurs, les Niçois ont été réduits à dix avant la pause après un deuxième carton jaune infligé à Jonathan Clauss pour un tacle en retard (38e). Vigo s’est ensuite montré de plus en plus pressant devant le but des Aiglons solidaires en défense mais le Celta a fini par trouver la faille sur un but contre son camp de Kojo Oppong (2-1, 75e). Après deux défaites contre l’AS Rome (1-2) et Fenerbahçe (1-2), Nice reste englué dans les profondeurs du classement (33e sur 36, 0 point).

Dominer n’est pas gagner pour Strasbourg

Dominateur mais un temps mené par les Polonais du Jagiellonia Bialystok, Strasbourg est parvenu à arracher le match nul (1-1) grâce à Joaquin Panichelli jeudi, lors de la deuxième journée de Ligue Conférence. Après avoir largement dominé la première période mais buté à plusieurs reprises sur le gardien polonais, le Racing a concédé l’ouverture du score contre le cours du jeu à la 53e minute par l’intermédiaire de Dusan Stojinovic.

Renforcés par les entrées de Valentin Barco, Diego Moreira et de l’avant-centre argentin Joaquin Panichelli, les Strasbourgeois ont recollé à la 79e minute grâce à un retourné acrobatique de ce dernier. Mais les Alsaciens ne sont pas parvenus à prendre l’avantage malgré plusieurs situations chaudes dans le dernier quart d’heure.


source

TAGS: