Les obsèques de Mohamed Mehdi Kessaci, 20 ans, tué par balles à Marseille, se tiennent ce mardi 18 novembre dans la discrétion souhaitée par sa famille, tandis que l’enquête pour assassinat en bande organisée se poursuit.
Les proches de Mohamed Mehdi Kessaci ont confirmé dimanche soir la tenue des obsèques du jeune homme tué par balles jeudi 13 novembre dans le 4ᵉ arrondissement de Marseille. Ils ont invité, ce mardi 18 novembre, ceux qui souhaitent accompagner la famille dans ce moment de recueillement à la Salât Janaza, organisée à la mosquée de Frais Vallon (13ᵉ).
À lire aussi :
Marseille : Amine Kessaci, qui lutte contre le narcotrafic, perd un second frère abattu par balle
L’inhumation aura ensuite lieu à 16 h 30 au cimetière de Saint-Henri, dans le 16ᵉ arrondissement. La famille a toutefois demandé que la presse reste à distance, pour préserver la tranquillité de la cérémonie.
Deux assassinats en cinq ans
Le meurtre avait eu lieu en plein jour, jeudi 13 novembre dernier. Le jeune Mehdi Kessaci, âgé de seulement 20 ans, a été assassiné à Marseille (Bouches-du-Rhône). Âgé de seulement 20 ans, Mehdi Kessaci se trouvait au volant de sa voiture lorsque plusieurs tirs ont été dirigés contre lui. Il était le petit frère d’Amine Kessaci, militant écologiste marseillais, placé sous protection judiciaire depuis la parution, à la rentrée, d’une lettre ouverte adressée à leur grand frère Brahim, tué dans un “narchomicide” en 2020. En l’espace de cinq ans, la famille Kessaci a été frappée par deux assassinats.
À lire aussi :
Qui est Amine Kessaci, militant contre le narcobanditisme, à nouveau frappé par la mort d’un deuxième frère à Marseille ?
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour “assassinat en bande organisée” et “association de malfaiteurs en vue de commettre un crime”. Le procureur l’a rappelé dès le début des investigations : l’hypothèse d’un meurtre “d’avertissement n’est absolument pas exclue à ce stade”. Les premiers éléments confirment que la victime était “extérieur à tout ce qui gangrène Marseille, le narcotrafic et la criminalité organisée”.
Macron se saisit du dossier
Emmanuel Macron réunira ce mardi 18 novembre plusieurs responsables à l’Élysée pour faire “un point de situation sur la mise en œuvre de la loi narcotrafic”, notamment à Marseille, et sur la montée en puissance du futur parquet national anticriminalité organisée (PNACO), qui doit entrer en fonction le 1ᵉʳ janvier prochain.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Meurtre du frère d’Amine Kessaci à Marseille : “La DZ Mafia rappelle certaines organisations mafieuses italiennes”
Une marche blanche est organisée samedi prochain en hommage au jeune homme.

