Près de Manchester au Royaume-Uni, un anesthésiste marié a quitté sa salle d’opération en pleine intervention pour avoir des relations sexuelles avec une infirmière, laissant un patient sous anesthésie. Face à un tribunal médical, l’homme a plaidé l'”erreur de jugement”, et a raconté traverser une période stressante.
C’est une scène rocambolesque qui s’est déroulée dans une salle d’opération d’un hôpital de la région de Manchester au Royaume-Uni. Alors qu’un patient était sous anesthésie, un médecin a eu des relations sexuelles avec une infirmière, rapporte The Mirror et la BBC. L’homme est actuellement jugé devant un tribunal médical qui statue sur les plaintes déposées contre des médecins.
Les faits se sont déroulés en septembre 2023 à l’hôpital Tameside situé à Ashton-under-Lyne, un bourg du Grand Manchester. Le Dr Suhail Anjum et une infirmière qui n’a pas été nommée ont été surpris dans une “position compromettante” par une collègue de l’hôpital Tameside qui est entré dans la pièce alors qu’ils étaient ensemble. Le médecin anesthésiste avait demandé à un autre soignant de surveiller le patient anesthésié, à mi-parcours de l’intervention, afin de pouvoir faire une pause.
Mais pendant celle-ci, le médecin marié, âgé de 44 ans, s’est rendu dans une autre salle d’opération où il a eu des relations sexuelles avec l’infirmière anonyme. La collègue qui les a surpris “a décrit avoir vu l’infirmière avec son pantalon baissé jusqu’aux genoux, laissant apparaître ses sous-vêtements, et le Dr Anjum en train de nouer le cordon de son pantalon”, a raconté Andrew Molloy, un représentant de l’Ordre des médecins britanniques, le General medical council (GMC). “Choquée”, l’infirmière qui a surpris ses deux collègues “a rapidement traversé la salle d’opération pour se diriger vers les portes de sortie”.
Une “période stressante”
Le Dr Anjum, après huit minutes d’absence, est finalement retourné dans la salle d’opération. L’intervention s’est déroulée sans incident. Dénoncé par sa collègue, le médecin mis en cause a admis les faits, reconnaissant par ailleurs que son acte aurait pu mettre son patient en danger. L’homme, qui a quitté l’hôpital en 2024, souhaite désormais reprendre sa carrière au Royaume-Uni, promettant qu’il ne recommettrait jamais cette “erreur de jugement” isolée.
“C’était pour le moins honteux. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. J’ai déçu tout le monde, pas seulement mon patient et moi-même […] J’ai déçu mes collègues qui me témoignaient beaucoup de respect”, a confié le Dr Anjum à la barre.
Selon lui, l’incident s’est déroulé pendant une “période stressante” pour sa famille, après la naissance de son plus dernier enfant, né prématurée, en janvier 2023. “Ma femme a vécu un accouchement très traumatisant, ce fut une expérience très stressante. Nous n’avons pas réussi à créer de lien en tant que couple pendant cette période. Cela a eu des répercussions sur ma vie personnelle, ma santé mentale et mon bien-être, ainsi que sur mon travail à l’hôpital”, a-t-il déclaré. Le tribunal doit désormais décider si le Dr Anjum peut toujours exercer sa profession dans le pays.