December 16, 2025

Les accompagnateurs des supporters handicapés obligés de payer leur place pour la Coupe du monde 2026, une décision "incompréhensible"

l’essentiel
Le réseau Football Supporters Europe s’insurge d’une décision de la FIFA pour le prochain Mondial de football aux États-Unis, au Mexique et au Canada : les personnes qui accompagnent des fans en situation de handicap pour les aider devront payer leur place, sans réduction. Une lettre a été adressée au président de l’instance, Gianni Infantino.

Ils dénoncent “une première dans l’Histoire de la Coupe du monde”, et leur colère monte. Les membres du réseau Football Supporters Europe, principale association de fans de football œuvrant à l’échelle européenne, ont pris la plume pour s’adresser à Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football (FIFA).

Objet de la missive : dénoncer une “décision incompréhensible”, qui contraint les accompagnateurs des personnes handicapées qui souhaitent assister aux rencontres du Mondial 2026 (juin-juillet prochain en Amérique) à payer également leur place, sans réduction de tarif.

À lire aussi :
“Les gens le jugent mal”, “Il ne sort presque plus”… Thiago Silva prend la défense de Neymar et son hygiène de vie

Nos confrères de L’Équipe relaient ce mardi 16 décembre le contenu des propos de FSE : “Pour de nombreux supporters handicapés, assister à un match sans accompagnateur n’est pas un choix, mais une impossibilité. […] Le fait de faire payer les accompagnateurs double en réalité le coût de la participation et risque d’exclure complètement une grande partie des supporters en situation de handicap de la Coupe du monde. Il s’agit en réalité d’une taxe injuste que la FIFA leur impose, ne laissant que deux options : payer le double ou rester chez elles.”

S’adressant directement à Gianni Infantino, l’association poursuit : “La véritable inclusion n’est pas symbolique ou purement verbale : elle nécessite des mesures qui reconnaissent les désavantages structurels et suppriment les obstacles plutôt que de les renforcer.”

À lire aussi :
Corruption, malversations… Pourquoi Lionel Messi pourrait être privé de Coupe du monde 2026 ?

FSE demande ainsi à la FIFA de rendre gratuit l’accès aux aidants des personnes en situation de handicap, mais aussi de faire en sorte que le prix des places réservées aux fauteuils roulants soit diminué. “Lors des grands tournois internationaux, les places pour les personnes en fauteuil roulant et les places accessibles sont généralement proposées dans la catégorie la moins chère ou à un tarif réduit (à partir de 10 euros en 2022 souligne L’Équipe), afin de tenir compte des obstacles et des coûts supplémentaires auxquels sont confrontés les supporters en situation de handicap.”

Depuis le tirage au sort, effectué vendredi 5 décembre, et le lancement de la billetterie, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer les prix des places, pour un Mondial (11 juin-19 juillet) qui pourrait être l’un des plus chers de l’Histoire.

source

TAGS: