La rémunération du patron de la LFP va connaître une forte dévaluation ces prochaines semaines.
L’annonce n’est pas passée inaperçue. Lors du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), tenu lundi 15 septembre, le président de l’instance Vincent Labrune a officialisé une réduction drastique de sa rémunération, comme le révèle L’Équipe. Dès le 1er octobre, son salaire sera divisé par trois, passant de 70 000 euros bruts à 23 000 euros mensuels.
Un geste fort, mais aussi une réponse à des critiques récurrentes. Depuis son arrivée à la tête de la LFP en 2020, l’ancien président de l’OM a régulièrement été pointé du doigt pour ses émoluments jugés excessifs. Il avait déjà concédé une première baisse, de 100 000 à 70 000 euros. Désormais, Labrune justifie ce nouveau sacrifice financier par une évolution du fonctionnement de la Ligue.
À lire aussi :
Football : “On a le droit d’aider un ami !” Vincent Labrune s’est-il immiscé dans le mercato de Ligue 1 lorsqu’il siégeait à la LFP ?
“Cette baisse s’explique par les nouveaux rôles tenus par les deux directeurs généraux”, a-t-il expliqué. Arnaud Rouger, pour la LFP, et Nicolas de Tavernost, à la tête de LFP Media – la filiale commerciale – concentrent désormais les responsabilités exécutives. De quoi réduire le périmètre d’action du président, plus cantonné à un rôle politique et institutionnel.
Au-delà de l’annonce salariale, Labrune a surpris en exprimant un souhait clair : voir, à terme, la rémunération du président de la LFP “tendre vers zéro”. Un message adressé à ses détracteurs, mais aussi une manière de préparer l’avenir, alors que la gouvernance du football français doit être profondément réformée dans les prochains mois.