Dans un entretien au “Journal du Dimanche”, Vincent Lebrun, ministre de la Ville et du Logement, déplore la faiblesse du taux de rotation dans le logement social et défend une refonte profonde de ce modèle.
“J’aspire à une France de propriétaires”. Le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Lebrun, souhaite mettre les choses au clair concernant les discussions autour du logement social lors d’un entretien au JDD, ce dimanche 16 novembre. L’ancien maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) veut mettre fin au principe de l’attribution “à vie” d’un logement social.
ud83dudddeufe0fJ’aspire à une France de propriétaires dans laquelle le logement social n’est qu’une étape dans la vie, pas une fin en soi. Nous en débattrons au parlement et avec tous les professionnels du secteur.
Retrouvez mon entretien au @leJDD ud83dudc47https://t.co/PoNPd8uGhD
— Vincent Jeanbrun (@VincentJeanbrun) November 16, 2025
Alors que 2,87 millions de ménages sont en attente d’un logement social, le ministre LR explique : “Moins de 8 % de rotation dans le logement social en 2023, c’est beaucoup trop peu. Pour instaurer plus de fluidité, je serais favorable au passage à un bail “trois-six-neuf ans”, avec une réévaluation régulière par les bailleurs sociaux qui permettrait de s’adapter à l’évolution de la taille du foyer ou à des mutations professionnelles, et avec une meilleure mobilité d’une commune à l’autre”.
Ce n’est pas la première fois que ces idées sont mises sur la table. En juin dernier, l’ex-ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, avait présenté son “plan banlieues” dans lequel figurées ces mesures.
Des mesures qui ne font pas l’unanimité
Le mouvement HLM et les associations de défense des locataires considèrent que le problème ne réside pas dans le maintien d’une personne dans un logement social, mais dans le manque de solutions de sortie.
À la mi-octobre, le député PS des Pyrénées-Atlantiques, Inaki Echaniz, avait commenté : “Des fausses bonnes idées qui démontrent une méconnaissance des besoins du logement social”.
Ce dimanche après-midi, lors de son meeting à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), Jean-Luc Mélenchon a réagi aux propos du ministre du Logement : “Nous avons entendu un ministre macroniste dire assumer expulser des logements sociaux des gens. Nous te maudissons pour ce que tu as fait. Pour la souffrance que tu as causée” exprime-t-il.

