November 16, 2025

ENTRETIEN. France-Fidji : "Ce serait mentir que de dire qu’il n’y a pas eu de doutes…" Les confessions d’Anthony Jelonch après la difficile victoire

l’essentiel
Le troisième ligne du Stade Toulousain et de l’équipe de France reconnaît que l’équipe a douté à 21-21 mais retient la force de caractère qui a permis à ses coéquipiers de reprendre les devants et de s’imposer 34-21 ce samedi 15 novembre à Bordeaux, dans le cadre de la tournée d’automne.

C’était un peu un match en deux temps…

C’est vrai qu’on attaque bien le match comme il faut. On ne faisait pas de fautes, on les mettait sous pression et après de la 20e à la 45e, Ils ont eu tous les ballons. Nous, on a fait beaucoup de fautes. Donc, ils étaient tout le temps chez nous. Et on sait qu’ils ont beaucoup de qualités. Individuellement, ils sont très forts, donc ils gagnaient les duels. C’était dur pour nous de défendre, mais on a fait preuve de caractère à partir de la 45e. Le match, il a basculé pour nous. On a fait preuve de maîtrise sur la fin du match, et c’est ça qu’il faut retenir.

Comment expliquer justement que vous n’ayez plus la possession ? À cause des fautes ?

Oui, c’étaient les fautes qui ne nous permettaient pas de reprendre la possession. On n’avait rien pour nous. Pas une faute, rien. On n’arrivait pas à remettre la main sur le ballon pour aller chez eux et faire un ballon porté, cette phase de jeu où on était bien au début de match. Et du coup, on a subi les assauts fidjiens. C’est dommage qu’on prenne cet essai avant la mi-temps. On est bien en défense. Mais on sait qu’ils ont des qualités. Et ce soir, je trouve qu’on fait un gros match avec beaucoup de caractère.

À lire aussi :
France-Fidji : “On ne pensait peut-être pas qu’ils étaient aussi forts…” Les réactions des Bleus après la difficile victoire

Il y a aussi des plaquages manqués quand même, des erreurs défensives individuelles…

Je ne sais pas, mais on sait très bien qu’entre ces équipes-là, il faut vraiment être solidaire contre ces équipes-là. On sait qu’ils sont très forts individuellement. Et c’est vrai, peut-être, je ne connais pas la stat des plaquages manqués, mais peut-être qu’on aurait plus dû plaquer à deux, être solidaires sur ça. Mais je pense qu’on l’a été quand même un peu quand même. Mais ce soir, comme je dis, je suis fier de l’équipe.

“J’ai l’image de cette dernière défense près de la ligne où on a fait preuve de courage”

Attendiez-vous les Fidjiens à ce niveau ?

Oui, on les attendait à ce niveau. La semaine dernière, lors du match à Twickenham, on avait vu que jusqu’à la 60e, ils étaient presque devant ou très près au score. Et après, c’est sur la fin du match que les Anglais ont gagné. Donc, on s’attendait à un gros combat. Et je crois que les joueurs fidjiens qui sont nombreux à jouer dans notre championnat, voulaient nous montrer aussi qu’ils savaient jouer en équipe. Mais j’ai trouvé qu’ils ont fait un gros match et qu’ils sont en progrès quand même. Franchement c’est une belle équipe.

À 21-21, il y a eu des doutes ou pas ?

Bien sûr, cela serait se mentir de dire qu’il n’y a pas eu de doutes, mais on a su reprendre le match dans l’ordre. On a tapé deux pénalités, on prend six points au pied, ce qui est très bien. Et après, sur la fin de match, on arrive à marquer cet essai qui nous libère un petit peu plus. Et après, j’ai l’image de cette dernière défense près de la ligne où on a fait preuve de courage avec un bon grattage de Greg Aldritt. Et franchement, c’est bien de finir comme ça.

À lire aussi :
France-Fidji : “Il ne pourra pas reprendre l’entraînement…” Fabien Galthié donne des nouvelles de Pierre-Louis Barassi après son gros choc

Vous perdez deux centres, vous perdez des avants, ce qui entraîne pas mal de modifications dans l’équipe, il a fallu vous adapter…

C’est vrai que c’était très dur ce soir, on perd deux centres assez vite. Il y a Oscar Jegou qui doit passer au centre et il fait une sacrée partie. Et c’est sûr que quand tu perds deux centres, après offensivement, c’est plus dur de mettre notre jeu en place. Il fallait se remettre sur les basiques. On était dominants ce soir sur la mêlée et les ballons portés, donc c’est pour ça qu’on est resté là-dedans. Et après, vraiment, je suis content que même avec tout ce qui nous est arrivé ce soir, qu’on fasse ce match et qu’on ramène la victoire.

source

TAGS: