Des blessures récurrentes et l’arrêt de son équipe ont motivé la décision de cet ancien espoir du cyclisme français, qui a annoncé ce mercredi qu’il quittait le circuit professionnel.
Quelques mois seulement après avoir fêté ses 30 ans, il a décidé de dire stop. Passé professionnel à l’été 2016 et apparu à quatre reprises sur le Tour de France (2017, 2018, 2019 et 2021), Élie Gesbert a annoncé ce mercredi qu’il mettait un terme à sa carrière professionnelle “après mûre réflexion”.
“Malheureusement, ces dernières saisons ont été marquées par plusieurs blessures… Et surtout par mon opération de l’artère iliaque en 2024, dont les suites ne me permettent plus aujourd’hui d’évoluer à mon meilleur niveau. À ça s’ajoute l’arrêt de cette équipe, cette famille…” a expliqué le natif de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) sur ses réseaux sociaux.
En effet, mi-octobre, on apprenait que l’équipe française Arkéa-B & B Hotels, où Gesbert a tout connu, n’avait pas déposé de demande de licence pour la saison prochaine auprès de l’UCI. “Cette décision est difficile, mais elle est aussi lucide.
Ce n’est pas un échec, simplement la fin d’un beau chapitre et le début d’un autre” a également indiqué le Breton.
Ancien champion de France juniors en ligne et du contre-la-montre en 2013, vainqueur d’une étape du Tour de l’Avenir en 2015 et d’une étape de la Ronde de l’Isard en 2016, Élie Gesbert s’était illustré chez les professionnels sur le Tour du Limousin (2e en 2017 et vainqueur de la première étape) ou encore en remportant une étape du Tour de l’Algarve.

