L’ancien joueur, demi de mêlée vedette de la Nouvelle-Zélande, voit une forme de logique dans la lourde défaite concédée par le XV de France, samedi 8 novembre contre l’Afrique du Sud (32-17).
Les commentaires, certains acerbes, continuent de pleuvoir sur le rugby français, après la (nouvelle) défaite marquante des Bleus contre l’Afrique du Sud, samedi 8 novembre (32-17).
Cette fois, c’est Justin Marshall, ancien demi de mêlée des All Blacks (81 sélections, 2005-2015), qui remet le couvert.
Après les revers de l’équipe de France face à la Nouvelle-Zélande en juillet, puis le dernier échec contre l’Afrique du Sud la semaine dernière, Marshall n’y va pas par quatre chemins : “Puis-je juste dire à Français qui m’aiment tant… Vous récoltez ce que vous semez !”
Des propos tenus dans le cadre du podcast “The Good, The Bad & The Rugby”, et repéré par le média spécialisé Planet Rugby. Et le ton est sévère.
À lire aussi :
XV de France : un nouveau joueur du Stade Toulousain forfait pour affronter les Fidji avec les Bleus
L’ex-international de 52 ans dénonce un manque de respect de la France envers le rugby international : “Les Français n’envoient pas leurs meilleurs joueurs en tournée, ce qui n’est pas respectueux pour notre pays, car nous voulons voir leurs meilleurs joueurs jouer ici.”
“À vos risques et périls”
En effet, comme de tradition, les Tricolores n’avaient pas emmené les meilleurs joueurs défier les Blacks, en juillet dernier, lors de la tournée d’été. Un état de fait qui avait déjà ému Marshall en juin dernier. La stratégie, de longue date, vise à privilégier les clubs et reposer les joueurs les plus performants, qui disputent parfois un très grand nombre de rencontres.
Avec cette équipe A’ en Nouvelle-Zélande, la France a perdu ses trois tests de l’été (31-27, 43-17, 29-19).
À lire aussi :
France-Fidji : Alldritt capitaine, Ollivon de retour, Lucu remplace Le Garrec… Découvrez la composition du XV de France
Marshall poursuit : “Au moment du tirage au sort pour la Coupe du monde en décembre, au lieu d’être dans les têtes de série et de pouvoir espérer des poules favorables, vous risquez de tomber dans la poule de la mort. À vos risques et périls, vous ne respectez pas la fenêtre internationale, et cela affecte votre classement mondial.”
Selon l’ex-All Black, toujours incisif, envoyer ainsi des joueurs remplaçants à l’international n’est pas un simple choix tactique, c’est un pari risqué qui pourrait coûter cher.

