January 12, 2026

Alcoolisés, le gérant et sa compagne frappent leur voisine : un mois de fermeture administrative pour le bar Le Verdusse à Albi

l’essentiel
INFO LA DEPECHE. Le bar Le Verdusse à Albi vient d’écoper d’une fermeture administrative d’un mois après un incident impliquant ses gérants. Les violences ont causé des blessures graves à une commerçante voisine. Le gérant et sa compagne comparaîtront devant le tribunal en mars prochain.

Une sanction administrative avant l’échéance judiciaire. Le bar Le Verdusse, situé dans le centre-ville d’Albi, vient d’écoper d’une fermeture administrative d’un mois. Cette décision du préfet du Tarn, Simon Bertoux, fait suite à un épisode particulièrement violent survenu le 28 juillet dernier, opposant le gérant, Ahmed Guerziz, et sa compagne Isabelle, à une commerçante voisine.

Alors qu’elle fermait sa boutique ce soir-là, la commerçante, Adeline Rolland, a expliqué avoir aperçu un homme fortement alcoolisé attablé à la terrasse du Verdusse, alors que le couple de gérants avait déjà quitté les lieux. Elle aurait interpellé un serveur afin qu’il s’occupe de ce client. Le jeune employé aurait alors contacté ses patrons, qui seraient revenus, selon elle, “en courant et en m’insultant”.

“Ils lui ont jeté une poubelle sur la tête”

Des passants se seraient interposés avant qu’un équipage de police ne soit dépêché sur place, procédant à l’interpellation du couple de gérants. Dans son arrêté, la préfecture indique que “les intéressés ont frappé à coups de poing et de gifles la victime jusqu’à la faire tomber au sol et lui ont jeté une poubelle sur la tête”, précisant que ces violences ont entraîné “une perforation du tympan et d’autres blessures ayant occasionné une ITT de trois jours”.

À lire aussi :
TEMOIGNAGE. “J’ai été agressée, j’ai tout perdu…” En conflit avec le gérant du café voisin, cette commerçante d’Albi a baissé le rideau

Les autorités soulignent également que les auteurs présentaient, au moment des faits, des taux d’alcoolémie de 0,60 mg/l et 0,51 mg/l d’air expiré, estimant que ces troubles sont “clairement établis comme étant en relation avec la fréquentation de l’établissement ou ses conditions d’exploitation”.

Avant la fermeture définitive de sa boutique le mois dernier, Adeline Rolland et le couple de gérants du Verdusse s’accusaient mutuellement de harcèlement, de provocations et de coups bas depuis près de dix ans. Un climat conflictuel qui aurait culminé lors de cette soirée du 28 juillet, lorsque les hostilités ont basculé dans la violence.

Rendez-vous au tribunal en mars prochain

Interrogé par La Dépêche du Midi, le couple de cafetiers a livré une version radicalement différente, accusant la commerçante d’avoir initié l’altercation. “Encore une fois, elle s’est mêlée de nos affaires. C’était la goutte d’eau. On est venus s’expliquer, elle nous a insultés et a frappé ma femme”, affirmait Ahmed Guerziz, qui conteste avoir porté volontairement des coups. Les intéressés, poursuivis pour violences aggravées, restent présumés innocents à ce stade de la procédure.

Ce n’est pas la première fois que le cafetier du Verdusse a un problème de voisinage. Il y a une dizaine d’années, alors qu’il entretenait des relations exécrables avec le glacier d’en face, une rixe avait fini par éclater et Ahmed Guerziz s’était fait poignarder par un serveur. Depuis, le glacier a changé de mains et a laissé la place à un kebab.

À lire aussi :
Les gérants des bars à couteau tiré

La suite du dossier se jouera désormais sur le terrain judiciaire. Poursuivis pour violences aggravées, Ahmed Guerziz et sa compagne Isabelle comparaîtront en mars prochain devant le tribunal correctionnel d’Albi. En attendant, Le Verdusse restera fermé par décision préfectorale jusqu’au 11 février prochain. En cas de non-respect de cette mesure administrative, le gérant s’exposerait à une peine pouvant aller jusqu’à deux mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende.

source

TAGS: