Fin du direct
Merci de nous avoir suivis
L’Europe a “une responsabilité particulière” au Groenland, dit Emmanuel Macron
Emmanuel Macron vient d’évoquer la situation au Groenland au cours de ses voeux aux armées. “Les Européens ont une responsabilité particulière, car ce territoire appartient à l’Union européenne” a-t-il déclaré. “Une première équipe de militaire est déjà sur place et sera renforcée dans les prochains jours par des moyens terrestres, aériens et maritimes”, a détaillé le chef de l’Etat.
“Une année pleine de défis”
Emmanuel Macron l’assure : “L’année qui s’ouvre est une année pleine de défis. Elle sera un test de crédibilité à bien des égards. Je le dis ici avec beaucoup de confiance et de force : nous sommes prêts”.
? Emmanuel Macron devant les armées
?️ “L’année qui s’ouvre est une année pleine de défis. Elle sera un test de crédibilité à bien des égards. Je le dis ici avec beaucoup de confiance et de force : nous sommes prêts.” pic.twitter.com/ssti1Jhqpi
— LCI (@LCI) January 15, 2026
Emmanuel Macron débute son discours
Le chef de l’Etat débute ses voeux aux armées sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône).
La mission militaire au Groenland décidée face aux “menaces russes et chinoises”, selon l’Allemagne
La mission de reconnaissance de pays européens de l’Otan au Groenland a été ordonnée en raison des “menaces russes et chinoises” dans l’Arctique, a indiqué le ministère allemand de la Défense dans un communiqué qui n’évoque pas les ambitions territoriales américaines. “L’Allemagne, en collaboration avec d’autres partenaires de l’OTAN, va envoyer une équipe de reconnaissance au Groenland. L’objectif est d’évaluer les moyens d’assurer la sécurité face aux menaces russes et chinoises dans l’Arctique”, a indiqué le ministère.
La France ouvrira un consulat au Groenland le 6 février
Hier, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot a confirmé sur RTL que la France inaugurera un consulat au Groenland le 6 février. “Je m’y suis rendu pour ma part à la fin du mois d’août pour préfigurer ce consulat”, a-t-il expliqué. “C’est un signal politique qui s’associe à une volonté d’être plus présent au Groenland, y compris dans le domaine scientifique”.
À lire aussi :
Donald Trump veut le Groenland : “les conséquences seraient inédites”, prévient Emmanuel Macron… un consulat français ouvrira sur place
Que va annoncer Emmanuel Macron lors de ses voeux aux armées françaises ?
Le président de la République est arrivé à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, où il doit présenter ses vœux aux armées françaises depuis la base aérienne stratégique de la ville. Un site symbolique, qui abrite l’arme nucléaire. Le chef de l’État prendra la parole devant un millier d’invités à 12h30.
Pourquoi la menace russe et chinoise sur les nouvelles routes maritimes inquiète Trump
La fonte de la banquise arctique ouvre de nouvelles voies maritimes qui rapprochent l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. Ces corridors, stratégiques et très convoités, alimentent déjà des rivalités entre grandes puissances et font du Groenland et de l’Arctique un théâtre de tensions géopolitiques inédites. 👉 Notre décryptage disponible ici .
“Une solution sera trouvée”, déclarait hier Donald Trump
“J’ai de très bonnes relations avec le Danemark, et nous verrons comment tout cela évoluera”, a assuré le président américain, expliquant qu’une “solution serait trouvée” sur le Groenland même si le Danemark a exprimé à multiple reprises son désaccord fondamental” avec Donald Trump sur le sujet.
L’ambition américaine “est intacte”, s’inquiète la Première ministre danoise
“Un groupe de travail est actuellement mis en place pour discuter de la manière dont la sécurité dans l’Arctique peut être renforcée”, a expliqué la cheffe du gouvernement danois, Mette Frederiksen. “Il existe un désaccord fondamental, car l’ambition américaine de s’emparer du Groenland demeure intacte. La situation est évidemment grave et, par conséquent, nous poursuivons nos efforts pour empêcher que ce scénario ne se concrétise”, affirme-t-elle, rappelant que son pays a “investi massivement dans de nouvelles capacités arctiques”.
Que sait-on de l’envoi de militaires français au Groenland ?
Une mission militaire européenne débute au Groenland, impliquant la France, la Suède, l’Allemagne et la Norvège. Quinze soldats français, spécialistes du grand froid, participent à cet exercice stratégique. 👉 Voici un article pour tout savoir sur leur mission .
La Russie se dit “sérieusement inquiète” de l’envoi de troupes de l’Otan au Groenland
“Au lieu de mener un travail constructif dans le cadre d’institutions existantes, en particulier le Conseil de l’Arctique, l’Otan a choisi la voie d’une militarisation accélérée du Nord et renforce là-bas sa présence militaire sous le prétexte imaginaire d’une menace croissante de Moscou et de Pékin”, a dénoncé dans un communiqué l’ambassade russe à Bruxelles. “Les déclarations retentissantes de Washington sur le Groenland sont uniquement utilisées par l’Alliance afin de faire avancer son agenda antirusse et antichinois”, a-t-elle ajouté, dénonçant une “rhétorique agressive”. “L’Arctique doit rester un territoire de paix, de dialogue et de collaboration équitable”, a-t-elle plaidé.
Les premiers militaires français sont arrivés au Groenland
Une quinzaine de militaires français ont rejoint ce matin le Groenland, territoire arctique sous souveraineté du Danemark.
Emmanuel Macron vient de quitter l’Elysée pour se rendre à Istres
À l’issue du conseil de défense, le président de la République a quitté le palais de l’Élysée. Il se rend à Istres, où il doit prononcer à 12h30 ses vœux aux armées françaises.
Un Conseil de défense convoqué en urgence par Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a convoqué en urgence ce matin un Conseil de défense, afin d’aborder la situation en Iran et au Groenland. Il a pris fin vers 9h30
À lire aussi :
Emmanuel Macron convoque un Conseil de défense en urgence sur la situation au Groenland et en Iran
Bienvenue dans ce direct
Bonjour et bienvenue dans ce direct sur le Groenland.

