Un immeuble résidentiel touché par une frappe russe à Kiev, le 14 novembre 2025. OLEKSII FILIPPOV / AFP
La capitale ukrainienne Kiev a subi une vaste attaque russe, vendredi 14 novembre au matin, qui a endommagé une trentaine d’immeubles, ont annoncé les autorités locales, tandis que Moscou a indiqué avoir détruit plus de 200 drones ukrainiens sur son territoire. « Le Nouvel Obs » fait le point.
A lire aussi
Enquête
Face à l’occupant russe, les femmes ukrainiennes au cœur de la résistance : « On continuera jusqu’à ce que l’ennemi parte »
• Une femme morte et 24 blessés
La police de Kiev a fait état du « décès d’une femme âgée dans le district de Desniansky et de 24 blessés parmi lesquels une femme enceinte et un garçon de 10 ans », sur Telegram. Oleksandr Markoushyn, maire d’Irpin, localité de la région de Kiev, a décrit une « nuit difficile » avec de « multiples [drones] Shaheds et missiles volant au-dessus de la commune », sur son compte Facebook.
• Des immeubles résidentiels endommagés
Des journalistes de l’AFP ont entendu de fortes explosions dans le centre-ville pendant la nuit, et observé que les systèmes de défense aérienne ont été activés contre des frappes de drones et des missiles. Tôt ce vendredi, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, avait demandé aux habitants de rejoindre des abris, avertissant d’« une attaque massive de l’ennemi sur la capitale ». « Les Russes frappent des immeubles résidentiels. Il y a de nombreux grands immeubles endommagés à travers Kiev, presque dans chaque district », a déclaré le chef de l’administration militaire de la ville, Timour Tkatchenko. La police précise qu’une trentaine d’immeubles résidentiels ont été endommagés dans les frappes nocturnes de missiles et drones.
A lire aussi
Portrait
Yaryna Chornohuz, la poétesse qui s’est engagée sur le front ukrainien pour ceux « qui ne vieilliront jamais »
Des incendies se sont déclenchés dans plusieurs quartiers après les frappes et les secours ont été mobilisés, a décrit Timour Tkatchenko. « Des sections des réseaux de chauffage ont été endommagées. Dans le district de Desniansky, en raison d’une situation d’urgence sur la conduite principale de chauffage, certains bâtiments sont temporairement privés de chauffage », a-t-il précisé. Des coupures d’eau et d’électricité sont aussi à prévoir, a noté le maire. Huit des dix districts de la ville ont été touchés par les frappes, selon les secours, et la municipalité a averti que les transports en commun seraient affectés dans la capitale le vendredi matin.
• Plus de 200 drones interceptés par la Russie
Côté russe, les autorités ont annoncé avoir détruit un grand nombre de drones ukrainiens, dont certains ont ciblé le port pétrolier de Novorossiisk sur la mer Noire, ainsi que les villes de Volgograd et Saratov. « Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit 216 drones ukrainiens », dont 66 dans la région méridionale de Krasnodar et 59 au-dessus de la mer Noire, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.
A lire aussi
Chronique
Comment les drones entraînent les guerres contemporaines vers un point de non-retour
Une raffinerie de pétrole de Novorossiisk a été touchée par un incendie, qui a été ensuite éteint, et plusieurs immeubles résidentiels ont été endommagés par des fragments de drones, ainsi qu’un bateau civil, faisant quatre blessés au total, selon les autorités. Des attaques de drones ukrainiennes provoquent régulièrement des dégâts dans les secteurs pétrolier et gazier et sur des conduites destinées au transport des hydrocarbures, conduisant à une hausse des prix du carburant.

