Le code vestimentaire imposé par la Fédération internationale de handball suscite la controverse. Plusieurs équipes nationales, dont celles du Danemark, de Norvège et de Suède, demandent la suppression des shorts clairs. Leur requête semble pourtant compromise.
Un code vestimentaire qui ne passe pas. À un mois du début du championnat du monde féminin de handball, programmé du 26 novembre au 14 décembre en Allemagne et aux Pays-Bas, plusieurs équipes nationales déchantent. Et pour cause, ces dernières ne valident pas le code vestimentaire imposé par la Fédération internationale de handball (IHF) et ont rédigé une lettre commune afin de demander la suppression des shorts de couleur claire, comme le rapporte Bild.
Ce sont les fédérations du Danemark, de Norvège et de Suède qui ont formulé cette demande. “Nous voulions changer cela depuis longtemps, mais nous avons maintenant déposé une demande officielle. Le problème, c’est que les filles se sentent extrêmement mal à l’aise à cause de cela. Et quand on a ses règles, c’est un sujet qui préoccupe beaucoup” a notamment indiqué Mette Vestergaard, vice-président de la fédération danoise, dans des propos rapportés par le média allemand.
“Personnellement, je trouve cela gênant et embarrassant. Donc, finissons-en avec les shorts blancs !” a prolongé Veronica Kristiansen, célèbre joueuse norvégienne, auprès de NRK. Mais à quelques semaines seulement du début de l’évènement, leur requête a très peu de chance d’aboutir. “À ce stade avancé, il n’est plus possible de modifier les règles officielles, mais l’IHF continuera de prendre en compte les préférences des équipes autant que possible” a indiqué la Fédération internationale.

