Vaincus ce jeudi soir dans leur salle par la formation héraultaise, les Toulousains n’ont pas tout perdu pour autant. Leçons après cette 6e journée de Spikeligue.
Battus au tie-break par Montpellier à domicile (2-3), les Spacer’s sont toujours à la traîne au classement après cette cinquième défaite en six matchs. Voilà pour le constat factuel et assez brutal d’une soirée dont il faut pourtant tirer d’autres enseignements sans aucun doute.

D’abord celui, immuable, malheureusement pour eux, des faux départs à répétition. Depuis le début de la saison, les Spacer’s ont en effet pris la très mauvaise habitude de courir après le score quasiment à chacune de leurs sorties. Ce fut encore le cas. Malgré un premier set magnifique de Wislon Silva (9 points), les Toulousains ont fini par concéder cette manche (22-25). Ils ont semblé être capables de faire douter le leader du championnat dans le deuxième set quand ils ont mené 14-11 mais le terrible trou noir qui suivit sous la forme d’un 8-0 assez rare à ce niveau leur ôta tout espoir (19-25).
Derouillon en chef de meute !
Il n’y avait pas grand monde dans la salle à ce moment-là pour imaginer les coéquipiers de Facundo Santucci capables de revenir. Ils l’ont fait, pourtant. Grâce notamment au banc et à ce diable de Pierre Derouillon, chef de meute en mission. On passera rapidement sur le troisième set vite abandonné par Montpellier (25-16) que l’on pensait alors en mode gestion pour finir le travail dans le quatrième. Les Héraultais en ont eu l’occasion. Pas une fois, pas deux, mais huit ! Mais tout au bout d’un set long de 45 minutes et après huit balles de matchs sauvées, ce sont bien les hommes de Patrick Duflos qui sont revenus à deux manches partout. Dans une ambiance digne d’un derby et une salle sur le point d’exploser, il ne restait malheureusement plus beaucoup d’essence dans le moteur des Spacer’s.
À lire aussi :
Spacer’s Volley : “Un match qui peut servir de déclic”… Les grandes ambitions de Toulouse avant la réception de Montpellier
Las, ils ont fini par céder dans un tie-break que les Héraultais ont maîtrisé quasiment de bout en bout. Malgré les 24 points (dont 7 contres !) de Wilson Silva et la fureur qu’ils ont puisé pour repousser l’inéluctable, les Spacer’s ont rendu les armes. Un point, oui, mais ce n’est pas tout…
La fiche technique
TOULOUSE 2 – MONTPELLIER 3
22-25 en 25’, 19-25 en 24’, 25-16 en 23’, 31-29 en 45’, 6-15 en 13’
Arbitres : MM. Bouacheria et Guillet ;
1 800 spectateurs
> Toulouse : 51 attaques (Silva 17), 31 fautes (dt 21 au service), 13 contres (Silva 7), 1 ace
Six de départ : Gill (2), Tellez (7), Duthoit (3), Beriot (7), Rippert (10), Silva (24) puis Derouillon (12) Guerin (2)
Libero : F. Santucci (cap.)
Entraîneur : P. Duflos
> Montpellier : 64 attaques (Hirsch 16), 36 fautes (dt 22 au service), 6 contres (Le Goff 2), 7 aces (Sanchez 2)
Six de départ : Sanchez (3), Le Goff (11), Lopez Pascual (11), Palacios (cap. 16), Hirsch (16), Jouffroy (11) puis Piazzetta (1) Mathias (5) Hervoir (2)
Libero : C. Phelut
Entraîneur : L. Le Marrec

