C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi
Le préfet de police de Paris remercie les agents pour leur vigilance
Le préfet de police de Paris, Patrice Faure, a remercié jeudi soir dans un message les agents de la préfecture de police (PP) pour leur “vigilance” afin d’assurer la sécurité en cette semaine de commémorations des attentats du 13 novembre 2015.”Je tiens à vous adresser mes remerciements, alors que s’achève cette journée de commémoration des attentats du 13 novembre 2015 et que se poursuit cette semaine plus exceptionnelle encore que toutes celles que nous connaissons à la préfecture de Police”, a écrit le préfet de police dans ce message consulté par l’AFP.Il a estimé que leur “vigilance” avait “permis à chacun de se souvenir et de rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre”.
La cérémonie d’hommage commence
Le président de la République, Emmanuel Macron, est arrivé sur place, accompagné d’Arthur Dénouveaux, président de l’association Life for Paris. La cérémonie d’hommage du jardin mémoriel du 13 Novembre débute.
Les tribunes se remplissent autour du jardin mémoriel
À l’approche de la cérémonie officielle de 18 heures, les tribunes installées face au jardin mémoriel place Saint-Gervais se sont peu à peu remplies. Les invités, qui avaient consigne d’arriver avant 17h15, ont été accueillis dans un important dispositif de sécurité déployé par la préfecture de police. L’espace, encadré par les forces de l’ordre, s’est organisé dans un climat de recueillement à mesure que les proches, rescapés et officiels prenaient place.
ud83dudde8ufe0f”On essaye d’identifier des survivants, on marche sur des corps, on glisse sur des flaques de sang”
u27a1ufe0fLe témoignage de Saïd Bouzidi, ancien responsable d’information de la BRI de Paris, qui est intervenu au Bataclan pic.twitter.com/Y7NtMTwM6w
— BFMTV (@BFMTV) November 13, 2025
Le témoignage de Marianne, veuve de Fred Dewilde
Marianne, veuve de l’auteur de romans graphiques Fred Dewilde, a rappelé sur BFMTV que son mari, rescapé du Bataclan “physiquement indemne”, s’était suicidé huit ans après les attentats , “submergé” par un traumatisme persistant. Elle a lancé un “appel à la vigilance” envers toutes les victimes de chocs psychiques, soulignant l’importance de reconnaître et de soutenir durablement celles et ceux dont les séquelles restent invisibles mais profondes.
Un hommage bouleversant à la Belle Équipe
Bechir, frère de deux victimes de la Belle Équipe, est venu assister à l’hommage rendu devant l’établissement, nous raconte Le Parisien . Ses sœurs Hodda et Halima figurent parmi les 21 personnes tuées lors de l’attaque du “commando des terrasses”. Très ému à l’évocation de leurs noms en présence du président, il a salué la mobilisation et la présence du public, estimant que “la mémoire est toujours vivante”.
ud83dudd34 Lecture de la plaque commémorative, dépôt de gerbes et minute de silence en mémoire du 13-Novembre, et en hommage aux 21 victimes de la rue de Charonne, non loin de La Belle Équipe. pic.twitter.com/Sm0FHSr1vm
— franceinfo (@franceinfo) November 13, 2025
Des rescapés du Bataclan échangent avec la BRI
Plusieurs anciens otages du Bataclan ont rencontré des membres de la BRI en marge des commémorations , rapporte BFMTV . Les onze rescapés, retenus dans un couloir de la salle le soir du 13-Novembre et sauvés par l’intervention de l’unité d’élite, ont pu revenir sur l’assaut et échanger avec les policiers présents. Cette rencontre s’est tenue à proximité du dispositif mis en place pour la cérémonie.
ud83dudde3ufe0f “Mon meilleur ami a été tué au Bataclan”
Christophe Molmy, patron de la BRI qui a dirigé l’assaut du Bataclan, revient sur le décès de son ami disparu pendant les attentats du 13-Novembre.
u25b6ufe0f Extrait du podcast “Intérieur Crime” avec @GFarde pic.twitter.com/cesxGfWCUe
— TF1Info (@TF1Info) November 13, 2025
Emmanuel Macron arrive au Bataclan pour la lecture des 92 noms
Le président est arrivé devant le Bataclan , accompagné d’officiels et de familles de victimes. Cet hommage, dernier du parcours présidentiel, a donné lieu à la lecture solennelle des noms des 92 personnes tuées dans la salle de spectacle. Une minute de silence a ensuite été observée, tandis qu’ un large dispositif de sécurité encadrait le secteur.
ud83dudd34 DIRECT – Emmanuel Macron et les différents élus sont devant le Bataclan, pour la lecture de la plaque, le dépôt d’une gerbe, une minute de silence et une Marseillaise. Il y a 10 ans, 90 personnes ont été assassinées par les terroristes dans cette salle de spectacle. #canal16 pic.twitter.com/6kFnJOUEJi
— franceinfo (@franceinfo) November 13, 2025
La cérémonie au Bataclan sur le point de commencer
La cérémonie d’hommage devant la salle de spectacles du Bataclan va bientôt commencer.

Des policiers se recueillent sur la place de la République
Des policiers en tenue ont observé quelques secondes de recueillement, et ont déposé une bougie, il y a quelques instants au pied de la statue de la place de la République à Paris.
Troisième cérémonie de commémoration devant La Bonne Bière
Le troisième hommage se déroule devant la Bonne Bière, dans le 11e arrondissement de Paris, où cinq personnes ont été tuées.
“Cette cérémonie est aussi un acte de résistance”
“L’objectif cette année, c’est de se dire soyons tous ensemble (…), célébrons évidemment nos morts mais aussi la force de notre République et de notre culture : les terroristes n’ont pas gagné ce soir-là”, a réagi sur RMC Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l’association de victimes Life for Paris. L’association sera dissoute après l’inauguration du jardin mémoriel pour “ne pas s’enfermer dans la victimité”. “Nous avons été debout pendant 10 ans, nous serons debout (jeudi). Cette cérémonie sera aussi un acte de résistance”, a salué Philippe Duperron, président de l’association “13onze15”.
13 novembre 2025, je mesure ma chance d’être vivant pour écrire cette date.
Soyons tous ensemble aujourd’hui pour honorer la mémoire et penser à l’avenir. pic.twitter.com/99WlYE1Bny— Arthur Dénouveaux (@Arthur_Dvx) November 13, 2025
La fille de la “seule victime” du Stade de France s’exprime
En fin de cérémonie devant les terrasses du Carillon et du Petit Cambodge, la fille de la première victime du 13-Novembre, Manuel Dias, a pris la parole au micro de BFMTV, déplorant que l’attentat au Stade de France et la mort de son père soient “très souvent encore oubliés, même s’il y a un effort.”
A quelle heure et sur quelle chaîne regarder les commémorations ?
Les chaînes bouleversent leurs programmes pour une soirée d’hommage. France 2, TF1, chaînes tout-info… Quels sont les programmes ? Cliquez ici pour lire notre article.
Que sait-on sur le jardin mémoriel inauguré en fin d’après-midi ?
Les cérémonies d’hommage vont se conclure par l’inauguration à 18h d’un jardin mémoriel au coeur de la capitale, en présence d’Emmanuel Macron. Ce jardin du 13 novembre 2015, situé près de l’Hôtel de Ville et déjà ouvert au public, est fait de grandes stèles et de blocs de granit, évoquant la géographie des différents lieux visés.
François Mollins, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve
L’ex-procureur de la République de Paris François Mollins entouré par les anciens Premiers ministres et ministres de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et Manuel Valls.

François Molins se souvient de “l’horreur absolue”
François Molins, l’ancien procureur de Paris, raconte les attentats du 13 novembre 2015, de son point de vue. Il se souvient de l’horreur du Bataclan et des terrasses parisiennes. Cliquez ici pour lire notre article.
Emmanuel Macron et Anne Hidalgo déposent une gerbe sur les terrasses
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron et la maire de Paris Anne Hidalgo ont déposé une gerbe de fleurs sur les terrasses des cafés endeuillés par les terroristes, il y a 10 ans, le Carillon et le Petit Cambodge. Les noms des 13 victimes ont été cités. Très sobre, la cérémonie a duré 5 mn.

Coup d’envoi des cérémonies sur les terrasses de café à Paris
Après un premier hommage au Stade de France, les cérémonies vont débuter sur les terrasses endeuillées de l’Est de Paris : : le Carillon et le Petit Cambodge à 12h30, la Bonne Bière à à 13h, le Comptoir Voltaire à 13h30 et la Belle Equipe à 13h50.

Des fleurs place de la République à Paris en hommage aux victimes
De nombreuses personnes sont venues sur la place de la République à Paris pour déposer des fleurs afin de hommage aux victimes. Les commémorations officielles sont diffusées sur grand écran sur la place de la République.

Fin de la cérémonie au Stade de France
La première des six cérémonies de la journée d’hommage se termine au Stade de France.
Coup d’envoi des commémorations
Les commémorations en hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre commencent au Stade de France. Un premier hommage est prévu en mémoire de Manuel Dias, la première victime des djihadistes, et aux blessés du Stade de France. Emmanuel Macron est présent.
Qui étaient les 132 morts des attentats du 13 novembre 2015 à Paris ?
Les attentats de Paris et Saint-Denis ont fait 132 morts, le 13 novembre 2015. Voici leurs visages pour ne pas les oublier.

Quel est le programme des commémorations ?
Les cérémonies officielles du 10e anniversaire des attentats du 13-Novembre 2015 à Paris vont commencer par un hommage à Manuel Dias, la première victime des djihadistes, et aux blessés de l’attaque du Stade de France, en Seine Saint-Denis, à partir de 11h30. Les cérémonies vont se poursuivre sur chaque lieu des attentats, en particulier les terrasses endeuillées par les terroristes : le Carillon et le Petit Cambodge à 12h30, la Bonne Bière à à 13h, le Comptoir Voltaire à 13h30 et la Belle Equipe à 13h50. Une halte est prévue devant le Bataclan à partir de 14h30.
Bienvenue dans notre direct
Suivez les commémorations des attentats du 13-Novembre 2015 à Paris, dix ans après, en direct toute la journée sur ladepeche.fr.

