November 13, 2025

PORTRAIT. "L’agriculture m’a sauvé la vie" : éleveur et boucher lourdais, Thomas candidate au concours Mister France Agricole

l’essentiel
Boucher et ouvrier agricole sur une exploitation de Julos, le Lourdais Thomas Jambon participe au concours Mister France Agricole pour mettre en avant le métier d’agriculteur, “le plus beau du monde”.

“Le métier d’agriculteur est le plus beau du monde. Il véhicule plein de belles valeurs. Certes, c’est un métier assez dur, très prenant… Mais aussi magnifique. Pouvoir par exemple assister à la naissance d’un agneau, c’est juste fabuleux !” Lorsque vous lui parlez d’agriculture, Thomas Jambon a le sourire et les yeux qui brillent.

Tellement passionné par son métier qu’il a décidé de participer à l’élection de Mister France Agricole, un concours sur les réseaux sociaux dédié à la valorisation du secteur agricole et de ses acteurs. Ici, pas de défilé en maillot de bain, mais de vibrants plaidoyers en faveur de l’agriculture, où chacun se présente en mettant en avant sa philosophie.

Une histoire touchante

Boucher et ouvrier agricole à la Ferme des Granges, une exploitation basée à Julos (près de Lourdes), ce jeune Lourdais de 21 ans s’épanouit totalement dans son quotidien. “Nous élevons des volailles de chair en plein air et des lapins, détaille Thomas. Je m’occupe notamment de la partie élevage, de l’abattage, de la découpe, mais aussi de la vente sur les marchés (Tarbes, Argelès, Bagnères notamment).” En parallèle, ce jeune éleveur, passé par le collège Peyramale St-Joseph de la cité mariale, prépare un diplôme pour pouvoir gérer sa propre exploitation à l’avenir.

À l’origine, en 2021, Thomas s’était lancé dans l’agriculture aux côtés de son père, à seulement 17 ans. Ensemble, ils s’occupaient d’un élevage d’ovins et de caprins. “Malgré les difficultés, ma passion n’a fait que s’accentuer, raconte l’éleveur lourdais. Puis, mon père est tombé malade et il est décédé l’an dernier… Je n’avais plus la force de continuer ce que j’avais commencé avec lui, donc j’ai tout arrêté.”

Puis, quelques mois plus tard, Thomas tombe à son tour malade… Il lui aura fallu près de neuf mois d’examens et de traitements pour être totalement remis. Durant cette période difficile, il a notamment pu compter sur le soutien de sa compagne, Rachel, également agricultrice du côté de Tarasteix. “Je suis partie vivre avec elle et ça m’a fait beaucoup de bien, poursuit le jeune boucher. À la ferme, au contact des animaux, je ne pensais plus à la maladie. C’était une échappatoire. Aujourd’hui, je suis fier de dire que l’agriculture m’a sauvé la vie et m’a redonné espoir.”

Soutenir l’agriculture française

Sur l’exploitation de Julos où il travaille désormais, Thomas a donc renoué avec sa passion. Un métier, “le plus beau du monde”, qu’il a décidé de mettre à l’honneur en s’inscrivant au concours Mister Agricole, auquel participe également sa copine chez les femmes. Dans son message de candidature, le Lourdais rappelle notamment l’importance de “manger local” pour faire vivre l’agriculture française.

Un plaidoyer qu’il est possible de soutenir en likant sa publication sur la page Facebook du concours. Les 20 posts de présentation les plus likés dans chaque catégorie feront ensuite l’objet d’une sélection finale afin de désigner Miss et Mister Agricole. Et si c’était Thomas ?

source

TAGS: