September 20, 2025

"Ils ont failli y passer" : une mère de famille et ses deux enfants manquent de se noyer au lac de Saint-Ferréol

l’essentiel
Entre redressement judiciaire, redevances impayées et pédalo qui coule sans gilets de sauvetage, les élus dénoncent des manquements graves sur le site de Saint-Ferréol.

Aucun gilet de sauvetage ne pourra sauver le gestionnaire de l’Espace sport et nature du lac de Saint-Ferréol.

Les élus de la communauté de communes Aux Sources du canal du Midi ont un goût amer dans la bouche depuis près d’un an maintenant. Ils courraient de – mauvaises – surprises en surprises.

Après avoir investi près de trois millions d’euros dans la construction du site, la communauté de communes a signé un contrat avec Concept Loisirs* en juin 2023 pour en assurer la gestion.

Sauf que, première surprise au moment de recevoir la redevance annuelle en 2024, les élus ne voient pas l’argent venir. Les premiers courriers de mise en demeure sont envoyés, et le masque tombe.

À lire aussi :
Lac de Saint-Ferréol : Un troisième festival pour faire attention à son environnement

La société a été placée en redressement judiciaire en décembre 2024. Les 27 000 € de redevance ? “On peut s’asseoir dessus”, peste le président de la communauté de communes Laurent Hourquet. Seulement 6 401,27 €, période d’occupation entre janvier et juin 2025, pourraient être récupérés.

La base de loisirs, en service depuis l’été 2023.
La base de loisirs, en service depuis l’été 2023.
Photo DDM archives – Sophie Ménard

“On a frôlé la catastrophe”

Mais là n’est pas le plus grave pour la collectivité. “Une famille a été extrêmement traumatisée”, regrette Alain Schmidt, vice-président en charge de la gestion de Saint-Ferréol.

Un drame a bien failli se produire en septembre 2024 sur le lac. Concept Loisirs, en plus de la partie bar et restauration, s’occupe de louer pédalos, paddle, etc. Sauf que les équipements “ne sont pas vérifiés ni contrôlés”. Une mère et ses deux enfants montent sur un pédalo, naviguent sur le lac. Un bouchon de vidange manque à l’appel selon les élus. “Ils ont commencé à couler, sans gilets de sauvetage”, s’insurge Alain Schmidt. “Aucun bateau” ne peut venir les chercher. C’est finalement un autre pédalo qui vient à leur secours. “On a frôlé la catastrophe, ils ont failli y passer !”

L’incident n’est pas signalé, et les élus ne l’apprennent qu’à l’été 2025. “La société n’était pas assurée pour la location des pédalos à ce moment-là”, déplorent-ils encore.

Mises en demeure, manquements graves, redressement judiciaire… La rupture est consommée et la résiliation du contrat votée à l’unanimité.

À lire aussi :
Les activités de nature en plein essor et des touristes qui changent leurs habitudes au lac de Saint-Ferréol

Quid de l’avenir du site ?

Vers la fin du mois de septembre, Concept Loisirs quittera les lieux. L’agence d’attractivité du territoire assurera temporairement la gestion de la salle polyvalente, afin d’accueillir les groupes qui avaient déjà réservé.

Et à l’été 2026, les élus ont bon espoir de trouver quelqu’un d’autre. C’est en fait deux contrats qui seront rédigés : un pour la base nautique, et un autre pour la salle polyvalente et le bar-restaurant. “On introduit de la souplesse dans la gestion”, annonce le président de la collectivité Laurent Hourquet. Et les paiements seraient trimestriels, pour voir venir.

“Il faut pouvoir se garantir sur les clauses de rupture, de paiement…”, énonce le président. Il y a fort à parier que cette fois, les élus seront plus prudents sur leur choix de gestionnaire. Et voudront privilégier des locaux, afin d’éviter la situation d’aujourd’hui, où l’accueil n’est pas fait systématiquement, en dehors des réservations de groupe.

*Contactée, la société Concept Loisirs n’a pas encore répondu à nos sollicitations au moment où nous rédigeons ces lignes.

source

TAGS: