Après une lourde défaite à Bayonne (7-47), samedi 1er novembre 2025, pour la 9e journée de Top 14, les joueurs de l’US Montauban ont repris le chemin de l’entraînement mercredi 12 novembre au Centre d’excellence sportif du Ramiérou. À onze jours de la réception du Stade Toulousain, le moral était au beau fixe.
Il flottait comme un air de rentrée des classes, mercredi 12 novembre 2025, au-dessus du Centre d’excellence sportive (CES) du Ramiérou (Tarn-et-Garonne). Après 10 jours de congé, les joueurs de l’US Montauban, 13e du Top 14, ont effectué leur retour à l’entraînement, à dix jours de recevoir le champion de France, le Stade Toulousain, à Sapiac.

Une remise en route après un premier bloc éreintant de 9 journées consécutives, 11 en comptant les deux matchs de préparation contre Castres et Bordeaux-Bègles, qui s’est soldé par une victoire contre Perpignan (29-22), un match nul contre Montpellier (22-22), à chaque fois à Sapiac, et 7 défaites dont 3 à domicile.
“Il y avait le besoin de couper”
Après leur dernier revers au stade Jean-Dauger de Bayonne (7-47), samedi 1er novembre 2025, l’ensemble du staff et des joueurs a pu bénéficier d’un repos complet. “Il y avait le besoin de couper”, confirme le manager Sébastien Tillous-Borde, lors d’un des rares moments de pause de la matinée, à l’heure de la collation vers 10h30.

Après le coup de sifflet final sur la côte basque, certains ont pris la direction de vacances lointaines : croisière sur les flots, escapade ensoleillée en Espagne ou retour dans la famille en Géorgie par exemple. D’autres, plus terre à terre, sont restés dans la région mais ont profité de l’altitude des Pyrénées pour recharger les batteries à l’air pur.
11 semaines consécutives de compétition
Les plus gourmands ont, enfin, renforcé les liens hors terrain avec des repas conviviaux, notamment aux Grands Buffets de Narbonne. Mais tous avaient l’air affûtés au moment de rechausser les crampons.

“Ils n’ont eu aucun programme à suivre pendant 10 jours. On a même fermé le centre parce que c’était important de vraiment régénérer le corps et le mental, reprend STB. D’autant qu’on reprend pour 11 semaines consécutives, entre le championnat et la Challenge cup. À partir de lundi, les préparateurs physiques leur ont donné des exercices de reprise. Et, désormais, on remet le bleu de chauffe et on reprend à fond”, image l’ancien demi de mêlée.
Une première journée en semi-collectif
La journée, baignée d’un soleil printanier, a débuté par de retrouvailles dans de larges sourires. En attendant de regagner le terrain, Corentin Coularis a chauffé les poignets sur une partie de tennis de table face à Paul Vallée, Victor Moreaux et Thomas Larregain ont bu un café avant le briefing du patron de la prépa physique quand Simon Renda a fait chauffer les quadriceps sur un “wattbike” dans la salle de musculation.

En cette première journée, les coachs ont, déjà, voulu faire du qualitatif. Des moitiés d’effectif ce mercredi, du séparé avants / trois-quarts jeudi avant un entraînement collectif vendredi. Il y aura, aussi, la photo officielle prévue jeudi 13 novembre sur la place Nationale, en milieu d’après-midi.
“De l’intensité direct”
“Je vous veux tous au même niveau d’engagement, prévient Cameron Ruiz lors de la présentation de la séance d’environ une heure du second groupe. Je vous demande de l’intensité direct. Il faut rapidement se reconnecter”, insiste le directeur de la performance.

D’autant que pour reprendre le championnat, les Montalbanais auront un gros morceau à accueillir à Sapiac, avec le triple champion de France en titre, le Stade Toulousain (22 novembre, 16h35). “On va basculer rapidement sur ce match, dès demain [jeudi], avec des réunions entre les leaders de jeu”, confirme le manager, pleinement à la tâche.
Les blessés en programme aménagé
Pendant que les joueurs aptes ont transpiré, les blessés ont eu droit à un programme aménagé. Lucio Sordoni, qui s’est rompu le ligament croisé antérieur à Bayonne, patiente avant son opération en faisant quelques exercices de renforcement. Yvan Reilhac (cheville) et Vakhtang Jincharadze (genou) et Luka Azariashvili ont, eux, assuré quelques exercices de course.

Enfin, la recrue néo-zélandaise Gibson Popoali’i a connu ses premières foulées sur le synthétique du Ramierou. En attendant un potentiel joker médical de Sordoni, attendu sur les rives du Tescou dans les prochains jours…

