Durant deux jours, l’abattoir de Saint-Céré va être autorisé à redémarrer son activité sur la chaîne bovins et veaux. Les services de l’État veulent contrôler la conformité des nouvelles pratiques mises en œuvre.
Près d’un mois après la suspension de son activité (intervenue sur décision préfectorale le 16 octobre), l’abattoir de Saint-Céré pourra amorcer sa reprise dès ce jeudi. Il s’agit d’une réouverture temporaire, pour l’instant autorisée sur deux jours.
“Afin d’assurer la conformité de cet équipement, Cauvaldor nous a présenté les mesures qu’elle est prête à mettre en œuvre. La communauté de communes a travaillé à l’établissement des procédures nécessaires, à la formation de ses personnels et à la correction des difficultés identifiées”, soulignait Claire Raulin, ce vendredi après-midi.

Sur la base des derniers documents fournis lundi par la collectivité, et après étude par les services de l’État, la préfète du Lot a décidé d’autoriser une reprise test. “C’est une réouverture temporaire, ce jeudi et ce vendredi, sur la chaîne des bovins et des veaux uniquement. Nous voulons vérifier si les actions de corrections attendues sont bien mises en œuvre”, prévient la garante de l’autorité de l’État dans le Lot.
Les chaînes ovins et porcs ne vont pas reprendre en même temps
Pour l’instant, la DDETSPP (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations), les services vétérinaires, en lien avec la FINA (force d’inspection nationale en abattoir) considèrent que l’activité peut reprendre. “Durant cette période, nous voulons voir si ces nouvelles pratiques garantissent le respect sanitaire et le bien-être animal. Deux issues sont possibles : soit les difficultés persistent et l’agrément demeure suspendu ; soit elles sont résolues et nous pourrons prolonger cette période de test”, indique Claire Raulin.
Dans tous les cas, les services de l’État poursuivent les échanges et l’accompagnement de Cauvaldor sur les deux autres filières d’abattage, ovins et porcs, pour l’instant toujours stoppées.

