Le président américain, Donald Trump, à la base militaire Andrews, dans le Maryland, le 9 novembre 2025. MANDEL NGAN / AFP
Les sénateurs américains ont trouvé, dimanche 9 novembre, un accord provisoire en vue de mettre fin à la paralysie budgétaire, qui bloque une partie des services publics depuis une durée record de quarante jours, selon plusieurs médias. Donald Trump a décrit la paralysie budgétaire, due à des désaccords entre républicains et démocrates au Congrès, comme une des causes de la série de défaites électorales essuyées par son camp le 4 novembre. « Le Nouvel Obs » fait le point.
A lire aussi
Entretien
Pourquoi Trump parle-t-il sans cesse de « croisade » ? « Il y a une histoire de fascination des Etats-Uniens pour l’héritage médiéval »
• Un financement du gouvernement jusqu’en janvier
Les élus républicains et démocrates se sont finalement entendus, dimanche, pour un financement du gouvernement jusqu’en janvier, rapportent notamment CNN et Fox News. La mesure a rapidement fait l’objet d’un vote de procédure, avec l’appui d’un nombre suffisant de démocrates, pour transmettre le texte à la Chambre des représentants. « On dirait qu’on s’approche de la fin du “shutdown” », a estimé, devant la presse, Donald Trump, de retour à la Maison Blanche après avoir passé le week-end dans sa résidence floridienne de Mar-a-Lago. Si les députés donnent eux aussi leur feu vert, la proposition sera enfin soumise au président pour signature.
• Protéger les fonctionnaires et renflouer les programmes d’aides
Cette avancée fait espérer un prochain retour à la normale, alors que le versement des aides sociales est perturbé, et que des centaines de milliers de fonctionnaires sont au chômage technique ou travaillent sans être payés depuis le 1er octobre. Selon des parlementaires, l’accord arraché au Sénat par les démocrates doit notamment permettre de renflouer le programme d’aide alimentaire qui soutient 42 millions d’Américains, et qui est suspendu en raison du blocage du budget. Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer a toutefois déploré que l’extension des aides à la santé fasse l’objet d’un vote et non d’une adoption directe. « Ce combat va et doit continuer », a-t-il lancé au Sénat.
A lire aussi
Récit
Minée par l’idéologie et les scandales, une Cour qui n’a plus rien de suprême
Cet accord implique aussi l’annulation du licenciement de milliers de fonctionnaires fédéraux par Donald Trump en octobre, et la tenue d’un vote sur l’extension des aides pour les soins de santé, qui doivent expirer à la fin de l’année. La proposition « protégera les fonctionnaires fédéraux contre les licenciements abusifs, réintégrera ceux qui ont été licenciés à tort pendant le “shutdown”, et garantira que les fonctionnaires fédéraux recevront leur salaire rétroactivement », a affirmé le sénateur démocrate Tim Kaine, dans un communiqué.
• Le trafic aérien fortement perturbé
Du fait de l’effet de la paralysie budgétaire sur le contrôle aérien, plus de 2 700 vols aux Etats-Unis ont été annulés et 10 000 retardés dimanche, selon le site FlightAware. Sont affectés notamment les aéroports Newark, dans le New Jersey, et LaGuardia de New York, O’Hare de Chicago et Hartsfield-Jackson d’Atlanta. Le ministre des Transports, Sean Duffy, a averti dimanche qu’une prolongation du blocage budgétaire allait aggraver la situation, la fête de Thanksgiving à la fin du mois approchant.
« Le trafic aérien va se réduire à peau de chagrin alors que tout le monde veut voyager pour voir sa famille », a-t-il alerté sur Fox News. « Vous allez voir moins de contrôleurs aériens venir au travail, ce qui signifie qu’il n’y aura qu’une poignée de vols qui vont décoller et atterrir », a-t-il ajouté. Un retour à la normale pourrait prendre des jours après la fin de la paralysie, le temps que le financement fédéral, qui comprend les salaires, relance la machine.

