September 13, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : la Pologne et l’Otan ont déployé des avions après des frappes de drones russes en Ukraine, non loin de la frontière

C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.

La Roumanie affirme qu’un drone a violé son espace aérien pendant des frappes russes sur l’Ukraine

La Roumanie a affirmé samedi que son espace aérien avait été violé par un drone au cours d’une attaque russe contre des infrastructures en Ukraine voisine, quelques jours après que la Pologne a dénoncé l’entrée de drones russes sur son territoire.

L’armée roumaine a dépêché dans la soirée deux avions de combat F-16 pour surveiller la situation en liaison avec ces bombardements sur le sol ukrainien qui ont “détecté un drone dans l’espace aérien national”, a expliqué dans un communiqué le ministère de la Défense.Les appareils ont suivi cet engin jusqu’à ce qu’il “disparaisse des radars” près du village de Chilia Veche, a-t-il ajouté.

Le drone “n’a pas survolé de zones habitées et n’a pas constitué une menace imminente pour la sécurité de la population” en Roumanie, membre comme la Pologne de l’Otan, a précisé le ministère.

La Pologne et l’Otan ont déployé des avions après des frappes de drones en Ukraine, non loin de la frontière

La Pologne et l’Otan ont déployé samedi des hélicoptères et avions de combat en raison de frappes de drones russes en Ukraine non loin de la frontière polonaise, ont indiqué les autorités du pays. “En raison de la menace de frappes de véhicules aériens sans pilote (drones, ndlr) dans les régions d’Ukraine limitrophes de la République de Pologne (…), des avions polonais et alliés opèrent dans notre espace aérien, et les systèmes terrestres de défense aérienne et de reconnaissance radar ont atteint leur plus haut niveau d’alerte”, a indiqué le Commandement opérationnel des Forces armées polonaises sur X.

Le vice-ministre de la Défense, Cezary Tomczyk, a précisé que des hélicoptères étaient également engagés. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a lui aussi évoqué sur X “la menace posée par des drones russes opérant au-dessus de l’Ukraine, près de la frontière polonaise” au cours de la journée de samedi.

W związku z zagrożeniem ze strony rosyjskich dronów operujących nad Ukrainą w pobliżu granicy z Polską, w naszej przestrzeni rozpoczęło się prewencyjne operowanie lotnictwa – polskiego i sojuszniczego. Naziemne systemy obrony powietrznej osiągnęły stan najwyższej gotowości.

— Donald Tusk (@donaldtusk) September 13, 2025

L’espace aérien au-dessus de l’aéroport de Lublin (sud-est) a été fermé et plusieurs vols ont dû être détournés ou retardés. Donald Tusk a annoncé dans la soirée que l’alerte avait été levée, à peu près au moment où la Roumanie dénonçait l’intrusion d’un drone russe dans son ciel. “Nous restons vigilants”, a averti le chef du gouvernement à Varsovie.

Marco Rubio qualifie l’intrusion de drones russes en Pologne d'”inacceptable”

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a estimé que l’intrusion sans précédent de drones russes sur le territoire polonais était “inacceptable”, ainsi que “regrettable et dangereuse”.

“La question est de savoir si les drones avaient pour objectif spécifique de pénétrer en Pologne. Si c’est le cas (…) alors il s’agit évidemment d’une escalade majeure”, a ajouté le chef de la diplomatie américaine, soulignant qu’il faudrait encore “quelques jours” pour en savoir plus.

Kiev est parvenu à frapper l’un des plus graands complexe de raffinage de pétrle en Russie

Un drone ukrainien s’est écrasé samedi sur l’un des plus grands complexes de raffinage de pétrole de Russie, y provoquant un incendie, a annoncé un responsable russe. Ce site, qui appartient à la compagnie pétrolière russe Bachneft, se trouve dans la banlieue d’Oufa, une ville située dans le centre du territoire russe, à environ 1.400 kilomètres de la ligne de front en Ukraine.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux semblent montrer un drone qui vole vers ce complexe avant d’exploser en une boule de feu, projetant un nuage de fumée dans le ciel. “Aujourd’hui, une installation de Bachneft a été la cible d’une attaque terroriste menée par des drones”, a affirmé le chef de la région russe du Bachkortostan, Radiï Khabirov, sur Telegram.

Un de ces engins s’est écrasé sur l’usine, tandis qu’un autre a été abattu, a-t-il poursuivi. “Il n’y a eu ni morts ni blessés. Le site de production a subi des dégâts mineurs et un incendie s’est déclaré, qui est actuellement en train d’être éteint”, a encore dit M. Khabirov.

Une source au sein du renseignement militaire ukrainien (GUR) a revendiqué auprès de l’AFP la responsabilité de cette attaque.

Moscou revendique la prise d’un village dans la région de Dnipropetrovsk

Dans un communiqué, le ministère de la Défense a affirmé que les soldats russes s’étaient emparés de Novomykolaïvka, un village situé près de la frontière avec la région voisine de Donetsk (est), qui reste l’épicentre des combats sur le front. L’AFP n’est pas en mesure de confirmer le bien-fondé de cette revendication. Les analystes militaires du projet DeepState, proche de l’armée ukrainienne, assurent que cette localité est toujours sous le contrôle de Kiev.

Dans la région de Donetsk, le parquet ukrainien a par ailleurs annoncé que trois civils avaient tués samedi et sept autres blessés dans un bombardement russe sur la ville de Kostyantynivka.

Mieux équipées et surtout plus nombreuses, les forces russes continuent de mener des actions offensives sur le front en Ukraine depuis des mois et d’y grignoter du terrain dans certains secteurs. Fin août, l’Ukraine avait pour la première fois reconnu que les soldats russes avaient pénétré dans la région de Dnipropetrovsk, où Moscou avait annoncé des avancées dès le mois de juillet.

Donald Trump demande aux pays de l’Otan d’arrêter d’acheter de l’essence à la Russie

Le président américain Donald Trump affirme ce samedi qu’il est prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, mais à la condition que les pays de l’Otan arrêtent d’acheter du pétrole russe. “Je suis prêt à prendre des sanctions significatives contre la Russie, à partir du moment où tous les pays de l’Otan l’auront également décidé et quand tous les pays de l’Otan auront ARRETE D’ACHETER DU PETROLE A LA RUSSIE”, a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Des bombardements russes font 3 morts à Kostiantynivka en Ukraine

La ville ukrainienne de Kostiantynivka, située dans l’oblast de Donetsk, a été frappée par des bombardements russes, ce samedi matin. Au moins 3 personnes ont été tuées et six personnes sont blessées. “Un bâtiment administratif, de nombreuses maisons privées et des immeubles ont été endommagés”, a déclaré le chef de l’administration militaire de la région sur Telegram .

La Russie a lancé 164 drones et un missile contre l’Ukraine dans la nuit

L’armée russe a visé l’Ukraine cette nuit avec 164 drones (Shahed, Gerbera) et un missile balistique Iskander-M/Kn-23, indique l’armée ukrainienne dans son rapport quotidien . Les Ukrainiens ont neutralisé ou abattu 137 drones. Les drones étaient tirés de Koursk, Orel, Briansk, Millerovo et Primorsko-Akhtarsk.

Séisme de magnitude 7,4 au large de la côte pacifique de la Russie, alerte au tsunami

Un séisme de magnitude 7,4 s’est produit ce samedi dans le Pacifique, au large de la péninsule russe du Kamtchatka, et a déclenché une alerte au tsunami, selon les services spécialisés américains. Le tremblement de terre a eu lieu à une profondeur de 39,5 km, à 111 km à l’est du port russe de Petropavlovsk-Kamtchatsky. Le système américain d’alerte au tsunami met en garde contre un possible raz-de-marée dans l’océan Pacifique.

La Pologne ferme sa frontière avec le Bélarus

La Pologne a fermé sa frontière avec le Bélarus et affirmé que quelque 40 000 soldats devraient être présents près de cette zone pendant les manoeuvres Zapad-2025 (“Ouest-2025”). L’Otan a en revanche dit ne voir aucune “menace militaire immédiate” posée par ces exercices.

De grandes manoeuvres en Russie et au Bélarus jusqu’à mardi

La Russie et le Bélarus ont lancé vendredi leurs grandes manoeuvres militaires baptisées Zapad-2025 (“Ouest-2025”, en référence au fait qu’elles se déroulent dans l’ouest de l’alliance russo-bélarusse). Elles se tiennent jusqu’à mardi au Bélarus et en Russie ainsi qu’en mer de Barents et mer Baltique. Une partie a lieu dans la région bélarusse de Grodno, proche de la Pologne et de la Lituanie, selon Minsk. Moscou et Minsk ont nié tout but offensif, mais la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, pays membres de l’Otan et voisins du Bélarus, ont restreint le trafic aérien.

Vladimir Poutine veut “occuper toute l’Ukraine”, assure Volodymyr Zelensky

Pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine veut “occuper toute l’Ukraine” et ne s’arrêtera pas tant que son but ne sera pas atteint, même si Kiev acceptait de céder certains de ses territoires dans le cadre d’un accord de paix. Il a appelé les Occidentaux à faire pression sur la Chine pour qu’elle use de son influence auprès de la Russie afin de mettre fin à la guerre.

Les négociations de paix avec l’Ukraine sont “en pause”, selon le Kremlin

Le Kremlin a estimé vendredi que les négociations de paix avec Kiev étaient en “pause”. Son porte-parole Dmitri Peskov affirme qu'”on peut plutôt parler d’une pause” dans les négociations, même si une reprise est possible. “On ne peut pas voir la vie en rose et s’attendre à ce que le processus de négociation donne des résultats immédiats”, a-t-il ajouté lors d’un briefing.

Drones russes en Pologne : réunion d’urgence de l’ONU

Au siège de l’ONU à New York, la Pologne et une quarantaine de ses alliés ont appelé vendredi Moscou à éviter de nouvelles “provocations”, avant une réunion d’urgence du Conseil de sécurité demandée par Varsovie. “Les actes irréfléchis de la Russie” sont “une escalade déstabilisatrice qui rapproche toute la région d’un conflit plus qu’à aucun autre moment ces dernières années”, a déclaré à la presse le ministre polonais adjoint des Affaires étrangères Marcin Bosacki.

Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski et Volodymyr Zelensky
Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski et Volodymyr Zelensky
AFP

Bienvenue dans notre direct

Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine, ce samedi 13 septembre 2024, toute la journée sur ladepeche.fr.


source

TAGS: