Un accident de luge survenu ce mardi 30 décembre 2025 aux Monts d’Olmes, en Ariège, a fait deux victimes, dont un enfant de 5 ans héliporté vers l’hôpital de Purpan après avoir percuté un poteau en dehors des pistes sécurisées.
Un nouvel accident sur les pentes enneigées des Pyrénées ariégeoises a nécessité l’intervention des secours de montagne. Ce mardi 30 décembre 2025, vers 13 heures, les gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l’Ariège sont intervenus à la station des Monts d’Olmes après un incident impliquant deux enfants qui faisaient de la luge.
Les deux jeunes victimes se trouvaient ensemble sur une même luge, en dehors des pistes sécurisées. “Ils étaient deux sur la luge. L’incident a eu lieu en dehors des pistes sécurisées. En glissant, ils ont percuté un poteau d’information”, explique Jacques Murat, responsable de la communication de la Savasem.
“Ils étaient à deux sur la luge”
Parmi les deux enfants, l’un, âgé de 5 ans et originaire de la région toulousaine, a été plus sérieusement touché. Il a été pris en charge par les secours et transporté aux urgences pour une fracture. “Ils étaient à deux sur la luge, donc plus lourd, plus de vitesse, sur des neiges glissantes avec de la prise de vitesse”, ajoute le chargé de communication, rappelant les circonstances de l’accident.
Contactés, les militaires de la brigade de Savignac-les-Ormeaux confirment l’intervention. “Nous avons été appelés pour un accident de luge aux Monts d’Olmes. L’enfant de cinq ans a été héliporté aux urgences de Purpan”, précise le lieutenant Jean-Marc Galin à la tête du PGHM.
À lire aussi :
“Elle est tombée alors qu’elle se trouvait sur une piste rouge” : une fillette de 10 ans héliportée aux urgences après une chute en ski
Quelques heures plus tard, les équipes du PGHM ont de nouveau été mobilisées, cette fois dans les Pyrénées-Orientales, à la station de Cambre d’Aze. Un skieur s’y est fracturé le fémur. L’hélicoptère du secours civil, Dragon 66, n’étant pas disponible, les gendarmes de haute montagne ont assuré l’intervention.

