Fin du direct
Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.
L’une des pires attaques contre le réseau énergétique
Les techniciens ukrainiens s’efforçaient dimanche de réparer les dégâts causés la veille par l’une des pires attaques russes contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, une situation qualifiée de “difficile” par le président Volodymyr Zelensky. Des dizaines de milliers de personnes restent privées de courant au lendemain de frappes russes massives sur le réseau électrique et gazier du pays qui ont fait au moins quatre morts, tandis qu’une riposte ukrainienne a provoqué des interruptions dans plusieurs régions russes.
Situation “difficile” pour le réseau électrique au lendemain de frappes russes
Des dizaines de milliers de personnes restaient privées de courant dimanche en Ukraine au lendemain de frappes russes massives sur le réseau électrique et gazier du pays, tandis qu’une riposte ukrainienne a provoqué des interruptions dans plusieurs régions russes. “Les équipes de réparation poursuivent les travaux de reconstruction après les frappes russes d’hier”, a indiqué dimanche le vice-Premier ministre ukrainien en charge de la reconstruction, Dmytro Kouleba. Selon lui, les frappes russes de samedi ont provoqué des “destructions considérables” et au moins 100.000 personnes sont toujours sans électricité, eau et chauffage dans la région de Kharkiv (nord-est).
Que se passe-t-il dans le ciel belge, la Russie a-t-elle survolé le pays avec des drones?
Samedi 8 novembre, la Belgique a été survolée par des drones pour la seconde fois cette semaine. Une opération coordonnée a visé les aéroports de Bruxelles et de Liège ainsi que des bases militaires.
L’Ukraine annonce avoir abattu 34 drones russes cette nuit
Les militaires russes ont lancé 69 drones en direction de l’Ukraine dans la nuit de samedi à ce dimanche. L’armée de l’air ukrainienne indique avoir réussi à abattre ou neutraliser 34 de ces 69 drones entre 18h samedi soir et 9h ce dimanche matin. “Les principales attaques venaient des oblasts russes de Koursk, de Millerovo, d’Oriol et de Primorsko-Akhtarsk”, indique l’état-major de l’armée ukrainienne sur ses réseaux sociaux.
20 000 personnes sans électricité en Russie
La riposte ukrainienne, au lendemain des nombreuses frappes russes contre le système énergétique ukrainien, n’a pas tardé. Des frappes ukrainiennes contre les infrastructures énergétiques russes privent 20 000 habitants de Russie d’électricité, ce dimanche, dans deux régions frontalières, Belogord et Koursk. Le ministère russe de la Défense russe annonce sur Telegram avoir abattu 44 drones au-dessus de la région de Briansk, à la frontière avec l’Ukraine.
196 combats entre Russes et Ukrainiens samedi
L’état-major de l’armée ukrainienne indique, ce dimanche sur Facebook , que 196 affrontements ont opposé les Ukrainiens aux Russes au cours de la journée du samedi 8 novembre. Vendredi, 181 combats avaient été recensés, toujours selon les chiffres donnés par les Ukrainiens. Un tiers des combats a lieu dans l’oblast de Donetsk dans l’Est de l’Ukraine.
Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe, en disgrâce auprès de Vladimir Poutine ?
Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, semble être tombé en disgrâce auprès du président russe, Vladimir Poutine, notamment après une conversation avec Marco Rubio, secrétaire d’État américain, qui a provoqué l’annulation de la rencontre russo-américaine. Explications dans cet article .
Un “risque significatif” de coupures de chauffage cet hiver en Ukraine
Les frappes russes, qui les années précédentes avaient déjà plongé des millions de personnes dans le noir en Ukraine, font craindre un nouvel hiver rude pour les civils. Le directeur du Centre ukrainien de recherche sur l’énergie, Oleksandre Khartchenko, a averti que le pays court un “risque significatif” de coupures de chauffage cet hiver. Selon un rapport fin octobre de l’Ecole d’économie de Kiev, au moins “27% de la demande en électricité ne pourra être satisfaite” cet hiver, en raison des dommages causés aux installations énergétiques.
“Des attaques délibérées”
“Il ne s’agissait pas d’attaques accidentelles, mais d’attaques délibérées”, a dénoncé au lendemain de nouvelles frappes russes intenses le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha. “La Russie a une nouvelle fois pris pour cible les sous-stations qui alimentent les centrales nucléaires. Il appelle à la tenue au plus vite d’une réunion du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Un policier de 42 ans tué dans l’oblast de Donetsk
Un policier ukrainien de 42 ans a été tué par un drone russe dans l’oblast de Donetsk, samedi en fin de journée. L’agent a trouvé la mort à bord de la voiture de police dans laquelle il se trouvait.
Electricité, chauffage, eau… les techniciens travaillent d’arrache-pied ce dimanche
L’Ukraine s’efforce ce dimanche de rétablir l’électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques. Ces attaques ont coupé l’approvisionnement en électricité, en chauffage et en eau dans de nombreuses villes. Le groupe public d’électricité Centerenergo a dénoncé “la frappe la plus massive sur les centrales thermiques” ukrainiennes “depuis le début de l’invasion”. Sur le terrain, les techniciens travaillent d’arrache-pied dimanche pour rétablir le courant.
“Une pression insuffisante”, selon Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi samedi aux nouvelles attaques de l’armée russe – plus de 500 drones lancés contre son pays – et a déclaré que “la pression exercée sur la Russie est insuffisante”. Il regrette les “réponses timides à l’audace” du Kremlin.
Over the course of the night, Ukraine’s Defense Forces neutralized more than 400 drones, which is a significant result – achieved by our unmanned systems units, army aviation, and mobile fire groups. Electronic warfare did its job.
Some of the missiles were also shot down –… pic.twitter.com/hTFVM2SvIK
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) November 8, 2025
Bienvenue dans notre direct
Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine, ce dimanche 9 novembre 2025.

