Vingt-sept pays, dont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, ont appelé Israël à autoriser “un accès immédiat et indépendant aux médias étrangers” dans la bande de Gaza.
La France et vingt-six autres pays, dont le Royaume-Uni et l’Allemagne, ont appelé Israël à autoriser “un accès immédiat et indépendant aux médias étrangers” à Gaza et à y protéger les journalistes, dans un communiqué commun diffusé ce jeudi 21 août.
“Les journalistes et les professionnels des médias jouent un rôle essentiel pour mettre en lumière la réalité dévastatrice de la guerre”, ont déclaré ces pays, membres d’une Coalition pour la liberté des médias.
En juin, plus de 200 organisations et médias, avec RSF et CPJ, appelaient à l’ouverture de Gaza aux journalistes internationaux et à la protection des journalistes palestiniens. Selon Reporter sans frontières, 200 journalistes ont été tués dans la guerre lancée en représailles à la sanglante attaque du mouvement palestinien Hamas du 7 octobre 2023.
“Violation de la loi internationale”
Ce jeudi 21 août, vingt et un pays, dont la France et le Royaume-Uni, ont également condamné le plan majeur de colonisation en Cisjordanie occupée approuvé mercredi par Israël, le jugeant “d’inacceptable”. Pour eux, ce plan est une “violation de la loi internationale”.
Ces derniers jours, l’armée israélienne a resserré son étau sur la ville de Gaza, où ses troupes ont lancé de premières opérations et poursuivi leurs bombardements ce jeudi. Le gouvernement israélien a pour objectif de prendre ce dernier grand bastion du Hamas dans le territoire palestinien dévasté par plus de 22 mois de guerre.