November 9, 2025

Un homme ivre débarque à la soirée avec un fusil et menace plusieurs personnes : un jeune rugbyman le désarme et empêche un drame

l’essentiel
À Gimont dans le Gers, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 novembre, une fête a failli mal tourner quand un homme armé a tiré en l’air. Un jeune rugbyman courageux l’a désarmé, évitant ainsi le pire. L’individu a été interpellé.

La soirée, placée sous le signe de la fête, a failli tourner au drame. Ce samedi 8 novembre, à Gimont (Gers), un individu a fait irruption armé d’un fusil de chasse avant de mettre en joue un groupe de personnes et de tirer. Le coup serait parti en l’air, aucun blessé n’est à déplorer.

La soirée-concert battait son plein dans la salle des fêtes gimontoise. Vers minuit, le dernier groupe fait danser la foule. À la fin de l’événement, le public rentre chez lui. Un individu de 51 ans se présente sur les lieux, visiblement alcoolisé. Il ne restait alors que l’équipe d’organisation, rapidement rejointe par un groupe de jeunes rugbymen venus les saluer.

Les organisateurs demandent calmement à l’individu alcoolisé de rentrer chez lui, la fête étant terminée. Ce dernier fait demi-tour avant de revenir en trottinette, armé d’un fusil de chasse.

Un geste héroïque

Connu des services de police, cet habitant du Gers, anciennement domicilié à Auch, avait déjà fait parler de lui par le passé. Les personnes présentes tentent de le calmer, en vain. L’individu, toujours sur sa trottinette, vise le groupe de jeunes et tire. Déséquilibré par sa trottinette, l’homme n’a réussi à toucher personne.

Le sang-froid d’un jeune rugbyman a sans doute permis d’éviter le drame. Profitant d’un moment d’inattention de l’individu, il contourne la salle, le surprend par derrière, le désarme et le plaque au sol pour le maîtriser. Alertés, les pompiers et gendarmes se sont rendus sur les lieux. Les forces de l’ordre ont appréhendé le quinquagénaire, récupéré le fusil et ont placé l’homme en garde à vue.

Une plainte a été déposée

De son côté, la municipalité de Gimont confirme avoir déposé plainte. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer les circonstances exactes des faits.

source

TAGS: