January 12, 2026

Disparition d’un spéléologue dans un gouffre d’Occitanie : le plongeur n’est jamais réapparu après être parti en exploration

l’essentiel
Le plongeur est descendu dans le gouffre dimanche aux alentours de 12 h et ses proches ont donné l’alerte vers 16 h, ce dimanche.

Un plongeur spéléologue de 45 ans, parti explorer ce dimanche 11 janvier le gouffre Font-Estramar à Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales), est porté disparu, selon les gendarmes et des pompiers.

Le plongeur est descendu dans le gouffre dimanche aux alentours de 12 h et ses proches ont donné l’alerte vers 16 h, ne le voyant pas réapparaître.

5 morts en 10 ans dans ce gouffre

Huit plongeurs spécialisés des pompiers sont partis à sa recherche dimanche, sans succès. Les recherches ont été interrompues pendant la nuit avant de reprendre lundi matin, avec les gendarmes de la brigade nautique tandis que des plongeurs de la Fédération française d’études et de sports sous-marins sont également attendus sur place, selon les services de secours.

Les conditions de plongée sont rendues difficiles par le vent et un fort courant dans le gouffre, ont-ils précisé, alors que ce site, célèbre dans le monde de la plongée souterraine, est réputé dangereux. Au moins cinq personnes ont trouvé la mort en dix ans dans cette cavité profonde de plusieurs centaines de mètres, véritable labyrinthe sous le massif des Corbières, selon la même source.

source

TAGS: