December 2, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : la rencontre entre Vladimir Poutine et les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner a duré 5 heures

Fin du direct

Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.

La rencontre au Kremlin est terminée, elle aura duré 5 heures

Le président russe a échangé avec les émissaires américains Witkoff et Kushner pendant 5 heures à Moscou.

Un pétrolier en provenance de Russie touché par des “explosions externes” au large de Dakar

Un pétrolier en provenance de Russie a été endommagé par “quatre explosions externes” la semaine dernière au large de Dakar, entraînant une “infiltration d’eau” dans la salle des machines, a appris l’AFP mardi auprès de l’armateur turc et des autorités portuaires sénégalaises.
La cause de ces explosions n’était pas connue mardi mais la provenance de Russie du navire suggère la possibilité d’une attaque ukrainienne , selon plusieurs experts consultés par l’AFP.

Début de la rencontre au Kremlin entre Poutine et l’émissaire américain Witkoff

Le président russe Vladimir Poutine a accueilli mardi soir au Kremlin l’émissaire américain Steve Witkoff pour évoquer le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, selon des images de la télévision russe. M. Poutine était accompagné de son conseiller diplomatique Iouri Ouchakov et de son émissaire pour les questions économiques internationales, Kirill Dmitriev. M. Witkoff était, lui, accompagné du gendre du président américain, Jared Kushner.

Quelle menace brandit Poutine? 

Il a appelé les dirigeants européens à renoncer à l'”illusion” qu’ils peuvent infliger une “défaite stratégique à la Russie” et à “revenir à la réalité, en se basant sur la situation sur le terrain”.

Vladimir Poutine a par ailleurs affirmé mardi que la Russie “élargira sa gamme de frappes contre les navires qui entrent dans les ports ukrainiens”, après des attaques par Kiev de deux pétroliers liés à Moscou dans les eaux territoriales turques en mer Noire. “Nous envisagerons des mesures de rétorsion à l’encontre des navires des pays qui aident l’Ukraine”, a déclaré M. Poutine, estimant aussi que “la mesure la plus radicale consisterait à couper l’Ukraine de la mer”.

Fin observateur mais déjà soupçonné… qui est Roustem Oumierov, le nouveau bras de droit de Volodymyr Zelensky ?

Figure centrale des pourparlers de paix, Roustem Oumierov voit son rôle renforcé depuis la chute d’Andriy Yermak. Négociateur chevronné, cet ancien ministre de la Défense incarne aujourd’hui une diplomatie ukrainienne sous pression, tout en restant lié à des affaires sensibles.

👉 Notre portrait ici

Si l’Europe veut la “guerre” avec la Russie, “nous sommes prêts”, lance Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a assuré mardi ne pas souhaiter une guerre avec l’Europe, mais y être “prêt” si les Européens “le souhaitent et commencent”, peu avant des consultations avec l’émissaire américain Steve Witkoff à Moscou. “Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant”, a lancé M. Poutine aux journalistes, accusant les Européens de vouloir “empêcher” les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. “Ils n’ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre”, a-t-il ajouté.

Witkoff et Kushner pourraient rencontrer en Europe mercredi une délégation de Kiev 

L’info émane d’une source ukrainienne, cela n’a pas encore été confirmé.

Le corps d’une femme découvert à Kramatorsk

Les services de secours ukrainiens ont annoncé que le corps d’une femme a été découvert dans les décombres d’un immeuble de neuf étages visé par une frappe russe à Kramatorsk, relaie Le Monde.

Le Kremlin affirme être prêt à des négociations de paix, mais uniquement pour atteindre ses objectifs en Ukraine

Avant la rencontre entre Steve Witkoff et Vladimir Poutine, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie serait disposée à engager des négociations de paix avec l’Ukraine. Moscou entend utiliser d’éventuels pourparlers pour “atteindre les objectifs” fixés par Vladimir Poutine de ce qu’il continue d’appeler “l’opération militaire spéciale”, a-t-il tenu à rappeler. Il a toutefois précisé que la Russie “veut la paix”, tout en évoquant de prétendues “raisons profondes” qui auraient conduit Poutine à lancer l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’utiliser les pourparler sur l’Ukraine pour “affaiblir les sanctions”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky vient d’accuser la Russie d’utiliser les négociations sur l’Ukraine pour tenter “d’affaiblir les sanctions” visant Moscou, au moment où l’émissaire américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump doivent rencontrer Vladimir Poutine dans la capitale russe. “Les renseignements ukrainiens partageront avec leurs partenaires les informations que nous avons sur les véritables intentions de la Russie et ses tentatives d’utiliser le travail diplomatique comme couverture pour affaiblir les sanctions et bloquer d’importantes décisions collectives européennes”, a-t-il déclaré sur Telegram.

Le dirigeant ukrainien, qui est mardi en Irlande, a affirmé avoir eu un “compte rendu détaillé” et en personne avec les membres de la délégation ukrainienne ayant participé dimanche aux négociations en Floride avec des répresentants américains sur l’élaboration d’un accord pour mettre fin à la guerre entre Kiev et Moscou.

“Nos diplomates travaillent activement avec tous les partenaires pour assurer que les pays européens et les autres membres de la Coalition des volontaires sont impliqués de façon significative dans l’élaboration de décisions”, a-t-il précisé.

Le chef de l’Otan se dit convaincu que les efforts américains en Ukraine “finiront par rétablir la paix en Europe”

“Je suis convaincu que ces efforts soutenus finiront par rétablir la paix en Europe”, a déclaré Mark Rutte, chef de l’Otan, saluant le travail des Etats-Unis pour mettre un terme à la guerre en Ukraine.

DECRYPTAGE. Pourquoi les Etats-Unis misent-ils sur Witkoff pour parler à Poutine ?

Choisi par Donald Trump pour mener des discussions sensibles avec Moscou, l’homme d’affaires new-yorkais Steve Witkoff intrigue. Sans expérience diplomatique, est-il armé pour négocier avec Vladimir Poutine, réputé rompu au rapport de force ?

À lire aussi :
DECRYPTAGE. Guerre en Ukraine : un “dealmaker” ou un “incompétent” ? Pourquoi l’Amérique mise sur Witkoff pour parler à Poutine

Les attaques nocturnes russes de missiles et de drones en hausse en novembre

es forces russes ont lancé un total de 5.660 missiles et drones longue portée contre le pays en novembre, une hausse de 2% par rapport à octobre, selon une analyse de données ukrainiennes réalisée par l’AFP.

Les combats continuent à Pokrovsk affirme l’Ukraine

L’armée ukrainienne a assuré que les combats se poursuivaient à Pokrovsk, un noeud logistique clé pour les forces ukraniennes dans l’Est dont la Russie a revendiqué la capture la veille, après des mois d’intenses attaques.”Les opérations de recherche et d’assaut ainsi que l’élimination de l’ennemi dans les zones urbaines se poursuivent”, a affirmé dans un communiqué le groupement de l’armée ukrainienne Est, en charge de la zone.

Un pétrolier lié à la Russie attaqué au large du Sénégal, Kiev suspectée

Le 27 novembre, le Mersin , un pétrolier au large du Sénégal depuis deux mois a été victime d’une attaque. “Quatre explosions externes”, a précisé son armateur turc, Besiktas Shipping, rapporte un article du Monde . Parti le 21 août de Taman, un port situé près du détroit de Kertch, qui sépare la Russie continentale de la Crimée, le Mersin pourrait avoir été la cible d’une attaque ukrainienne, une hypothèse actuellement examinée.

La Turquie signale une nouvelle attaque contre un cargo en mer Noire

Selon la Direction des Affaires maritimes, une nouvelle attaque contre un cargo en Mer noire a été signalée à 80 milles nautiques de ses côtes. Le MildVolga 2, naviguant sous pavillon russe selon le site Marine Traffic “faisait route de la Russie vers la Géorgie avec une cargaison d’huile de tournesol” avant d’être attaqué. “Les 12 membres d’équipage sont saint et saufs”, précise la Direction des Affaires maritimes sur X. “Le MildVolga-2 fait actuellement route vers le port turc de Sinop par ses propres moyens”, ajoute-t-elle.

Ce nouvel incident survient après deux attaques de drones revendiquées par l’Ukraine dans la Zone économique turque, vendredi et samedi, qui ont visé des pétroliers de la “flotte fantôme” russe, sous sanctions occidentales, qui continue d’exporter du pétrole russe. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan dénonce une “escalade inquiétante”. “Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a(vait) clairement atteint une dimension où il menace la sécurité de la navigation en mer Noire”, a-t-il fustigé.

L’émissaire américain en route pour rencontrer Vladimir Poutine

L’émissaire américain Steve Witkoff doit rencontrer le président russe Vladimir Poutine pour tenter de trouver un accord mettant fin à la guerre en Ukraine. La veille, Washington s’est dit “très optimiste” malgré l’intransigeance persistante du dirigeant russe. Le président américain et son équipe “ont travaillé très dur sur ce dossier et souhaitent tous sincèrement voir cette guerre prendre fin”, a assuré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

Hier, Emmanuel Macron et Donald Trump se sont entretenus par téléphone

À l’issue des échanges entre Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron lundi, le président français s’est entretenu au téléphone avec Donald Trump “sur les conditions d’une paix robuste et durable” et sur “la dimension centrale des garanties de sécurité nécessaires pour l’Ukraine”, selon l’Élysée.

La Russie revendique la capture de la ville-clé de Pokrovsk

La Russie a revendiqué hier soir la prise de la ville de Pokrovsk dans l’est de l’Ukraine, un nœud logistique clé pour les forces ukrainiennes, ainsi que celle de Vovtchansk dans le nord-est. Cette cité a une position stratégique de premier plan, située à la croisée de plusieurs routes et voies ferrées conduisant aux dernières places fortes des troupes ukrainiennes dans l’est.

Le ministère russe de la Défense a publié dans la foulée une vidéo présentée comme montrant les soldats russes hissant leur drapeau sur la place centrale de Pokrovsk.

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce live où nous nous consacrerons aux dernières actualités concernant la guerre en Ukraine de ce mardi 2 décembre.

source

TAGS: