November 8, 2025

Pro D2 : "On a donné le bâton pour se faire battre", les premières réactions après la défaite du SU Agen contre le Biarritz Olympique

l’essentiel
Vendredi 7 novembre, le SU Agen s’est incliné au stade Aguilera contre Biarritz (33-16). Les réactions.

Mauricio Reggiardo (manager du SU Agen) : “Très frustré de ce match. C’est une bonne équipe dans les zones de marque. À chaque fois qu’ils sont venus, ils ont marqué. Dès qu’ils rentrent dans les 22 mètres, c’est une super équipe. Il y avait la place, même à 14, de s’imposer. On a failli en touche. On est bons partout sauf en zone de marque. La semaine, on travaille d’une façon, on dit des choses. Peut-être que c’est nous qui n’avons pas réussi à les convaincre. On a donné le bâton pour se faire battre. C’est dommage. Mais c’est le rugby. On va basculer sur le match contre Oyonnax. La rencontre se joue en première mi-temps : on donne six points, on prend un essai, on fait des petites erreurs. En face, c’est une équipe efficace. Même à 14, ils marquent. Il y a encore du boulot. Il y a du déchet. Mais j’ai dit à mes joueurs de jouer au rugby, pour respecter l’ADN du club. Je ne peux pas vouloir jouer et ne pas accepter le déchet. Le carton rouge ? C’est un excès d’engagement, un manque de maîtrise. Il doit maîtriser son geste, mais je ne peux pas reprocher à un joueur de mettre de l’engagement. À nous, les coachs, de s’occuper du côté technique.”

Clément Martinez (talonneur de Biarritz) : “C’est bien de gagner à domicile devant nos supporteurs. On a beaucoup bossé sur les détails. On a modifié quelques éléments sur la touche sur ce bloc et ça nous a réussis. On est très bons aussi en touche défensive, c’est bien pour les gars et le staff. Les 12 pénalités et l’indiscipline, c’est le gros point noir ce soir. Il va vite falloir gommer ça. On est sur une bonne série, on va se concentrer sur le derby contre Dax. La gagne entraîne beaucoup de confiance dans le groupe. Très content pour Milian Ouldji qui a fait une très bonne rentrée ce soir. C’est un travailleur et il le mérite. Ce soir, il a montré qu’il a le niveau. Il y a beaucoup de respect entre nous, on bosse ensemble et on se tire vers le haut. C’est toujours quelque chose de recevoir Agen. C’est une équipe joueuse, très dure à jouer. Il y a eu un changement de staff qui leur a fait du bien.”

Boris Bouhraoua : “Milian Ouldji ? Je viens de le féliciter devant tout le monde dans le vestiaire.”

Thomas Dolhagaray (demi d’ouverture de Biarritz) : “On est très contents du résultat. Les conditions ont rendu ce match haché et ça aurait pu tourner en notre défaveur. Il faut savourer. Ces pénalités, avec des cartons jaunes, nous ont fait du mal. En plus, Agen est une bonne équipe. C’est bien d’avoir été solidaires jusqu’au bout. Quand ils ont commencé à revenir, on n’a pas paniqué et on est restés froids. On a fait un très gros match en touche, un peu moins en mêlée. Mais les mêlées, c’est du 50-50. Ça fait plaisir et c’était très important de prendre ces points. On voit que les équipes carburent à domicile. Il fallait qu’on en fasse de même.”

Boris Bouhraoua (manager de Biarritz) : “Agen était 3e, une équipe offensive et très difficile à manœuvrer. Avant de parler de rugby, il faut parler d’état d’esprit. Et les joueurs peuvent être fiers d’eux. Au quotidien, il y a 55 mecs qui bossent énormément pour qu’on arrive à ce type de performances. La combativité et le dévouement qu’ils ont montrés sont admirables. Ce match est très cohérent, notamment en zone de marque. Sur la conduite et le sens qu’on y a mis, c’était très positif. Quatre matchs sans défaite, c’est très difficile en rugby. Je tire un coup de chapeau aux joueurs, car il faut garder l’état d’esprit et l’intensité semaine après semaine. Il y a un groupe avec des joueurs qui ont envie de se battre les uns pour les autres. On touche quelque chose d’intéressant en termes de dynamique de groupe. Ce qu’il faut, c’est rester calme et serein. Dans ce type de matchs, ça fait la différence. Milian Ouldji ? Je viens de le féliciter devant tout le monde dans le vestiaire. Je ferai toujours passer l’équipe en premier et ça m’obligera à faire certains choix. C’est un super gamin, il a la tête sur les épaules. Je l’ai valorisé ce soir car il le mérite.”

source

TAGS: