December 24, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : face aux assauts des troupes russes, l’armée ukrainienne abandonne la ville de Siversk, dans l’Est

Fin du direct

C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi !

L’armée ukrainienne annonce avoir abandonné la ville de Siversk, dans l’est

L’armée ukrainienne a annoncé s’être retirée de la ville de Siversk, dans l’est de l’Ukraine, face aux assauts des troupes russes, qui avaient revendiqué la capture de cette localité le 11 décembre. “Afin de préserver la vie de nos soldats et la capacité de combat de nos unités, les défenseurs ukrainiens se sont retirés de la localité”, a indiqué sur Telegram l’état-major de l’armée ukrainienne.

Discorde entre la Russie et la Serbie autour du gaz russe

Très dépendante du gaz russe, la Serbie vient de conclure la prolongation du contrat sur l’importation du gaz naturel jusqu’à la fin de l’hiver. Toutefois, cela n’enchante pas beaucoup son président, Aleksandar Vucic. En effet, le pays des Balkans n’a toujours pas réussi à signer un nouveau contrat à long terme avec Moscou depuis l’expiration fin mai du précédent, qui était valable pendant trois ans.

Depuis, la Serbie a ainsi signé la troisième prolongation du contrat depuis mai. Les dirigeants serbes pointe une manœuvre politique de la part de Moscou, alors que les Etats-Unis exige, avec des sanctions à l’appui, la sortie du géant russe Gazprom de la compagnie pétrolière nationale serbe NIS. Le chef de l’État avait récemment indiqué que la Serbie engagerait des discussions avec d’autres fournisseurs d’approvisionnement en l’absence d’un accord avec Gazprom.

Un rapport détaillé voit le jour suite aux discussions à Miami entre Américains et Ukrainiens

Sur ses réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky félicite ces deux émissaires, Rustem Umerov et Andrii Hnatov, pour avoir “présenté un rapport détaillé suite à leurs rencontres avec l’équipe américaine” de la fin de la semaine dernière à Miami. “Ces documents portent notamment sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine, le redressement du pays et un cadre de base pour mettre fin à cette guerre”, explique-t-il. ” L’ordre du jour d’aujourd’hui a été défini de manière à correspondre à l’objectif d’un véritable cessez-le-feu et à la nécessité d’empêcher une troisième invasion russe. Chaque cycle de négociations et de réunions contribue à la sauvegarde des intérêts de l’Ukraine, et nous poursuivrons ce travail de manière constructive.”

Il a tenu à remercier ses “partenaires européens pour leur soutien et leur coordination”. “Nous sommes impatients de poursuivre le dialogue avec les États-Unis”, a ajouté le président ukrainien avant de conclure : “Merci à tous ceux qui soutiennent l’Ukraine !”

Rustem Umerov and Andrii Hnatov delivered a detailed report following their meetings with the American team. They worked productively with envoys of President Trump, and several draft documents have now been prepared. In particular, these include documents on security guarantees… pic.twitter.com/hN0TmUwrRx

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) December 23, 2025

Une frappe russe pourrait provoquer l’effondrement de l’abri antiradiations interne de la centrale nucléaire de Tchernobyl

Une frappe russe pourrait provoquer l’effondrement de l’abri antiradiations interne de la centrale nucléaire de Tchernobyl, aujourd’hui à l’arrêt, en Ukraine, a déclaré le directeur de la centrale Sergiy Tarakanov à l’AFP. “Si un missile ou un drone le touche directement, ou même tombe quelque part à proximité, par exemple un Iskander, Dieu nous en garde, cela provoquera un mini-séisme dans la zone”, a-t-il expliqué à l’AFP, lors d’un entretien réalisé la semaine dernière. “Personne ne peut garantir que l’abri restera debout après cela. C’est là la principale menace”, a-t-il ajouté.

Les vestiges de la centrale nucléaire sont recouverts d’une coque interne en acier et en béton, que l’on nomme “sarcophage”, construite à la hâte après la catastrophe nucléaire de 1986, ainsi que d’une coque externe moderne et high-tech, appelée “New Safe Confinement” (NSC, nouveau confinement de sécurité). L’abri du NSC a été gravement endommagé lors d’une frappe de drone russe en février, qui a provoqué un incendie majeur dans le revêtement extérieur de la structure en acier. “Notre NSC a perdu plusieurs de ses fonctions principales. Et nous comprenons qu’il nous faudra au moins trois ou quatre ans pour restaurer ces fonctions”, a précisé Sergiy Tarakanov. Les niveaux de radiation sur le site restent “stables et dans les limites normales”, a-t-il aussi déclaré.

L’AIEA a prévenu au début du mois qu’une mission d’inspection avait constaté que l’abri avait “perdu ses fonctions de sécurité essentielles, notamment sa capacité de confinement, mais qu’il n’y avait pas de dommages permanents aux structures porteuses ou aux systèmes de surveillance”. Le trou causé par l’impact du drone a été recouvert d’un écran protecteur, a encore détaillé Sergiy Tarakanov, mais 300 petits trous faits par les pompiers pour lutter contre l’incendie doivent encore être comblés.

Des frappes russes visent le secteur énergétique, deux jours avant Noël

Des frappes russes d’ampleur ont visé le secteur énergétique ukrainien, tuant trois personnes et provoquant de nouvelles coupures de courant à deux jours de la fête de Noël,

Ces derniers mois, la Russie a frappé à de multiples reprises les infrastructures électriques et gazières de l’Ukraine, mettant à rude épreuve le réseau énergétique en plein hiver. Dans la nuit de lundi à mardi, elle a visé le pays avec 635 drones et 38 missiles, dont respectivement 587 et 34 ont été abattus, selon les chiffres de l’armée de l’air ukrainienne. Le président Volodymyr Zelensky a fait état de treize régions du pays visées, dont la capitale Kiev, où l’alerte antiaérienne a sonné pendant plus de quatre heures mardi matin.

Trois personnes ont été tuées : une dans la région de Kiev, une autre dans celle de Khmelnytsky (ouest) et une fillette dans celle de Jytomyr (centre-ouest), selon les autorités locales. Plus de dix personnes, dont des enfants, ont été blessées.

 “Rappeler certaines lignes rouges” : pourquoi Emmanuel Macron veut renouer le dialogue avec Vladimir Poutine ?

Emmanuel Macron a récemment exprimé sa volonté de renouer le dialogue avec Vladimir Poutine. Les deux hommes ne sont plus parlé depuis juillet dernier. Que faut-il attendre de ces nouveaux échanges ? Céline Bayou, spécialiste des États baltes, chargée de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), livre à La Dépêche des clés d’analyse.

👉Notre entretien ici.

Décoré à plusieurs reprises, sur le terrain en Syrie et en Tchétchénie… Qui était le général russe Fanil Sarvarov ?

Le général russe Fanil Sarvarov a été tué ce hier dans l’explosion d’une voiture à Moscou. Un nouvel assassinat d’un haut-gradé russe une nouvelle fois imputé à l’Ukraine par Moscou.

👉 Notre article ici.

L’aviation polonaise en état d’alerte

Tout au long de la nuit, l’armée ukrainienne a averti de menaces répétées de drones et missiles de croisière sur plusieurs régions du pays, y compris à l’ouest, loin du front.

Sur X, l’armée polonaise a annoncé mardi matin que l’aviation “polonaise et alliée” avait été mise en alerte et déployée dans son espace aérien de manière préventive en raison des frappes russes sur le territoire ukrainien. Cette procédure est régulièrement enclenchée lorsque les bombardements visent des zones occidentales proches de la frontière polonaise.

Des coupures de courant dans plusieurs régions de l’Ukraine après une attaque russe “massive”

“La Russie attaque une fois de plus nos infrastructures énergétiques. En conséquence, des coupures de courant d’urgence ont été déclenchées dans plusieurs régions d’Ukraine”, a annoncé le ministère ukrainien de l’Énergie sur Telegram. L’opérateur électrique Ukrenergo a fait état d’une “attaque massive de missiles et de drones” et précisé que les travaux de réparation démarreraient dès que les conditions de sécurité le permettraient.

Il n’a pas été fait état de victime à ce stade.

Bonjour et bienvenue dans ce direct.


source

TAGS: