Dans la famille C4, un poil plus chère, elle n’est évidemment pas la préférée des français, mais la version tricorps ne manque pas d’intérêt, ni d’originalité. Vérification à bord de la 145 hybride après le restylage.
Il suffit de prendre un avion de voler deux ou trois heures, et on peut vérifier que pas très loin de chez nous, la Citroën C4 X connaît un beau succès commercial. Elle roule aux côtés de la C4 avec qui elle partage le châssis, l’intérieur et la plupart des motorisations, dont l’électrique (mais pas l’essence Puretech 110), et bénéficie des mêmes évolutions de vie. Conçue en priorité pour les marchés du Moyen-Orient où elle est très populaire, elle s’est aventurée en Europe de l’ouest il y a trois ans. Elle arrive à y convaincre quelques « originaux » que sa malle au cœur ne dérange pas mais son succès est évidemment moindre.







Pour 700 € de plus que la compacte « ordinaire », elle offre une autre manière de déplacer la petite famille et… tous ses bagages. Elle vient de perdre sa seule concurrente en France, une cousine italienne du groupe Stellantis, la Fiat Tipo que beaucoup regrettent déjà. La « X », elle n’a aucune envie de s’arrêter en chemin. Nous avons repris la route avec elle, sans le regretter, dans sa version hybride 145 ch.
L’harmonie n’est pas rompue
Principale critique avancée par ceux qui n’acceptent que le hayon : l’esthétique. Franchement, c’est une question de goût et le profil de « l’accusée » ne nous semble pas frappé par les lois du déséquilibre au contraire. Le porte-à-faux arrière de 24 centimètres saute aux yeux certes mais avec la garde au sol surélevée et les protections de carrosserie offertes lors du récent restylage l’harmonie n’est pas rompue.



Le nouveau logo de la marque ne se cache pas, il trône fièrement au centre d’une partie avant audacieuse, entre les blocs optiques divisés en trois éléments horizontaux. Le bouclier redessiné contribue largement à différencier la C4 d’aujourd’hui. La X par contre évolue très peu dans sa partie arrière qui se débarrasse du nom de la marque pour récupérer des chevrons neufs. Avec ses 510 litres le coffre d’une bonne profondeur est ouvert à presque tout en usage particulier ou professionnel. À l’intérieur, on retrouve une nouvelle casquette et un combiné d’instrumentation de 7 pouces (sauf sur les finitions You et Plus, 5,5 pouces).






Quelques portions en tout électrique
N’oublions pas de souligner le moelleux et la générosité, toujours aussi envoûtants des sièges « Advanced Comfort ». On aurait presque envie de déserter le canapé du salon pour aller dans l’auto lire son journal ou regarder sa série préférée ! Comme ses sœurs, la C4 X profite du système d’amortisseurs à butées hydrauliques breveté par Citroën. Le niveau de confort ne s’en plaint évidemment pas !






Au volant, l’apport du petit bloc électrique positionné dans la boîte de vitesses permet d’effectuer quelques portions de parcours sans jamais réveiller le trois cylindres, mais pas à hauteur de 50 % avancés par le constructeur. Utile dans les bouchons, les parcours ralentis ou les courts stationnements. Sur la route, à condition de rester dans une utilisation apaisée, celle que choisira la grande majorité des utilisateurs, tout se passe pour le mieux. La douceur de la gestion de boîte fait largement oublier les timides reprises et les relances paresseuses, il faut juste oublier les épisodes sportifs et remarquables du riche passé de la marque…
LA FICHE
Longueur : 4600 mm
Largeur : 1800/2032 mm
Hauteur : 1525 mm
Empattement : 2670 mm
Garde au sol : 156 mm
Nombre de portes : 4
Nombre de places : 5
Volume du coffre : 510/1360 litres
Capacité du réservoir : 50 litres
Poids : 1419 kg
Diamètre de braquage : 1090 mm
Énergie : hybride essence
Motorisation : 3 cylindres
Puissance : 136 ch
Cylindrée : 1199 cm³
Moteur électrique : 28 ch/55 Nm
Batterie : lithium-ion 48 V
Couple cumulé : 230 Nm à 1750 tr/mn
Vitesse maxi : 210 km/h
0 à 100 km/h 8’’1
Transmission : traction
Boîte de vitesses : automatique à double embrayage e-DSC6
Autonomie :
Consommation mixte : 4,7 l/100 km
Émissions CO2 : 106 g/km
Puissance fiscale 7 CV
LES +
– le confort
– l’espace à bord, notamment à l’arrière
– la taille du coffre
– la douceur de la boîte auto
LES –
– consommations décevantes
– les performances sans éclat
– le manque de dynamisme
– système d’infodivertissement à rajeunir
LE DÉTAIL
Motorisations. La C4 oublie désormais ses offres diesel et même ses boîtes mécaniques. La X reprend les blocs de la berline à l’exception du Puretech essence 110 ch. Cinq propositions donc, avec l’essence 130 (et un Puretech revu…), deux hybrides 48 V, la 136 ch/110 kW et la seconde de 145 ch/115 kW et enfin les deux électriques, une 136/110 kW de 360 km d’autonomie et une de 156 ch/115 kW avec la promesse de 425 km sans recharger.
LE CHIFFRE
2285 > Immatriculations. Le bilan des ventes de la C4 X lors du dernier exercice. Ce chiffre indique une baisse de 30,9 % pour la version tricorps qui n’est pas, répétons-le, très prisée sur notre marché. La C4 X restylée et les nouvelles offres devraient permettre de rectifier le tir.
LE PRIX
30 300 €
LA NOTE
15/20

