En ce 23 décembre, le centre-ville grouillait de monde malgré la pluie et le froid. Les habitants sont allés faire leurs dernières courses de Noël, avec un budget parfois serré.
La foule se précipite dans les grands magasins pour la dernière ligne droite avant Noël. À l’avant-veille du 25 décembre, les rues commerçantes du centre-ville ne se désemplissent pas, au contraire, elles gagnent en affluence. Les gens n’ont qu’un seul mot à la bouche et dans leurs têtes : Noël.
Beaucoup sont pressés, ils marchent vite, concentrés sur ce qu’ils pourraient bien acheter pour leur famille. “J’ai décidé de m’y prendre au dernier moment, faute de temps et de moyens”, déclare une mère de famille âgée de 46 ans. Une course contre la montre qui est le résultat de la vie qui coûte de plus en plus cher : “Il est difficile de faire plaisir quand on doit nourrir une famille, mais on essaie quand même”, ajoute-t-elle.
Cette année, beaucoup ont diminué leur budget pour les cadeaux de Noël par rapport à l’année dernière. C’est le cas d’une jeune femme de 31 ans (elle n’a pas voulu décliner son identité) : “J’ai dû réduire mon budget de moitié cette année”, nous dit-elle. Et elle n’est pas la seule. Un couple de septuagénaires a dû, lui aussi, renoncer à sa tradition de Noël. “Nous avons pour habitude d’aller manger dans un restaurant plutôt chic mais nous ne pourrons pas cette année”, déclarent-ils.
La seconde main, une vraie solution économique
Une solution est adoptée par un bon nombre de personnes : les achats d’objets reconditionnés ou de seconde main. Les prix sont plus abordables et il n’y a pas le stress de revenir des boutiques sans avoir rien trouvé.
“J’achète les vêtements que je vais offrir sur Vinted ou LeBonCoin“, indique la jeune trentenaire, “ça me revient moins cher que d’acheter des vêtements en boutique”.
Les manières de faire les achats évoluent avec le temps. Beaucoup de personnes achètent leurs cadeaux directement sur Internet. D’autres préfèrent encore les faire dans des boutiques ou sur des marchés. Le couple de septuagénaires s’est spécialement déplacé pour l’occasion : “Ça permet de renforcer la valeur du cadeau en étant sûrs qu’il est de bonne qualité et ça nous permet de faire une sortie”, révèlent-ils. À la place de pouvoir profiter d’un bon restaurant, ils préfèrent offrir un cadeau à leur dernière petite-fille âgée de 3 ans.
Il restait encore quelques heures avant la tombée de la nuit. Et, pour les plus récalcitrants ou les plus hésitants, il reste encore quelques heures avant le réveillon. Un dernier achat, un der paquet, pour inspirer le Père Noël avant sa tournée des cadeaux…

