Nouvelle action des agriculteurs, ce mardi soir, en plusieurs endroits du département. Plus d’une quarantaine de tracteurs ont déposé des pneus et des déchets verts sur l’esplanade de la préfecture des Hautes-Pyrénées à l’appel de la FDSEA 65 et des JA 65.
Si les péages de l’A64 ont été rendus à la circulation, les agriculteurs ont décidé de poursuivre la mobilisation. Ce mardi soir, plus d’une quarantaine de tracteurs attelés à des remorques ont convergé vers la préfecture des Hautes-Pyrénées à Tarbes à l’appel de la FDSEA 65 et des JA 65.
Durant près de trois heures, ils ont déversé leur remorque chacun à leur tour sur l’esplanade de la préfecture. Pneus, ensilages, branches, troncs… Plusieurs dizaines de tonnes de déchets verts et de pneus s’amoncellent devant la préfecture.

Ailleurs dans le département, d’autres actions ont été menées à Tournay, Argelès-Gazost. À Lannemezan, les agriculteurs ont déposé 17 bennes de déchets devant le centre des impôts. Un bâtiment qui appartient à la commune qui devra assumer les frais de nettoyage.
À Bagnères, une autre action a été menée à l’appel de la confédération paysanne. Des bougies ont notamment été allumées devant la sous-préfecture.
Ces actions augurent-elles d’une trêve de Noël appelée par les Jeunes Agriculteurs 65 et la FDSEA 65 ?
“Suite au vote du conseil d’administration, la FDSEA 65 suspend temporairement ses mobilisations pour les fêtes de fin d’année. Cela ne signifie pas que nous sommes satisfaits des décisions prises : nos revendications restent pleinement d’actualité. Non, nous ne sommes toujours pas favorables à l’abattage systématique. Non les décisions prises ne sont pas satisfaisantes. Le combat continue ! Mais cette trêve est essentielle pour permettre à chacun de profiter de moments en famille et de se reposer avant de reprendre la défense de nos intérêts en 2026” indique la FDSEA 65 sur ses réseaux sociaux.
En attendant, les JA65 et la FDSEA 65 ont laissé un souvenir devant la préfecture.

