Les mini-poêles Tibrazie transforment le village de Villebramar en un centre d’innovation artisanale. En un an, Rémi et Jason ont vendu plus cent modèles, séduisant bien au-delà des frontières locales. Ils participent actuellement au Salon Made In France 2025.
À Villebramar, petit village du Lot-et-Garonne, une chaleur singulière s’est installée depuis un an : celle des mini-poêles Tibrazie. Nés de l’imagination de deux jeunes artisans, Rémi et Jason, ces poêles compacts — conçus pour vans, yourtes ou petits habitats — séduisent bien au-delà des frontières locales.
Rémi, originaire de Grenoble, a le goût des voyages et des savoir-faire. Métallier-ferronnier de métier, formé au CFA BTP de Périgueux où il a obtenu un CAP métallier, un CAP forge et une mention complémentaire en restauration du patrimoine, il cultive une exigence technique nourrie par son parcours. C’est au CFA qu’il rencontre Jason, son futur associé.
La première série de dix poêles s’est écoulée… en cinq minutes
Ancré à Villebramar, Jason suit d’abord un préapprentissage original au CFA La Palme d’Agen, qui lui permet d’observer plusieurs métiers avant de choisir sa voie. Il valide ensuite un CAP menuisier-agenceur. Curieux et indépendant, il ouvre d’abord un atelier de forge consacré à la coutellerie. Puis, sac au dos et couteaux en bandoulière, il entreprend un tour de France artisanal, apprenant au contact des compagnons et habitants qu’il croise.
L’aventure se poursuit en van à travers l’Europe. C’est là, dans son véhicule, qu’il conçoit son premier mini-poêle pour se chauffer. Convaincu de détenir une invention utile, il revient et propose à Rémi de s’associer. L’idée séduit immédiatement.
En août 2023, dans un ancien bâtiment de stockage familial, les deux jeunes créent Tibrazie. Leur concept rencontre un succès fulgurant : la première série de dix poêles s’est écoulée… en cinq minutes. Six mois plus tard, cinquante exemplaires chauffaient déjà vans et tiny house. Ils ont fêté dernièrement leur centième modèle vendu. “Nous avons largement explosé notre business plan”, sourient-ils.
Une histoire d’amitié, d’audace et de métal rougi par le feu
Leur dynamisme et leur capacité d’innovation n’ont pas tardé à être reconnues. Lauréats de la catégorie “Innovation” au concours régional Trajectoire Innovation à Bordeaux, ils ont également remporté en 2024 le prix de l’excellence artisanale attribué par la Chambre des métiers. Ils sont en lice pour décrocher le Grand Prix du Public du Salon Made In France 2025 à Paris au mois de novembre…
Au-delà des récompenses, le duo forge une aventure à taille humaine, fidèle à ses valeurs. Une histoire d’amitié, d’audace et de métal rougi par le feu, qui prouve qu’avec un peu d’esprit d’initiative, un garage de village peut devenir l’un des foyers les plus inspirants de l’artisanat gascon.

