November 7, 2025

Vol, fraude à la carte bancaire : pourquoi Julia Simon, suspendue par la Fédération française de ski, pourra participer aux prochains JO

l’essentiel
La biathlète Julia Simon a écopé d’une suspension d’un mois ferme et cinq avec sursis par la Fédération française de ski le jeudi 6 novembre. Elle manquera la première étape de la Coupe du monde 2025-2026.

La sanction est tombée pour Julia Simon, biathlète française la plus titrée de l’histoire des championnats du monde. En effet, suite à sa condamnation pour fraude à la carte bancaire en octobre dernier, la Fédération française de ski a décidé de la punir.

La championne de biathlon écope d’une suspension de six mois, dont un ferme. Elle manquera donc la première étape de la Coupe du monde mais pourra retrouver l’équipe de France dès la deuxième étape de la saison, à Hochfilzen (12-14 décembre).

À lire aussi :
Biathlon : Lors de son procès, Julia Simon reconnaît finalement avoir utilisé la carte bancaire de sa coéquipière et d’une membre de l’équipe de France

“La FFS sanctionne sévèrement Julia Simon mais la biathlète pourra participer aux JO”

Heureusement pour la Française, sa suspension temporaire ne l’empêchera pas de participer aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina en février prochain.

Julia Simon, ici le 24 octobre dernier au tribunal d’Albertville.
Julia Simon, ici le 24 octobre dernier au tribunal d’Albertville.
AFP – JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

En effet la FFS a annoncé sanctionner “sévèrement Julia Simon” tout en indiquant que “la biathlète pourra participer aux JO”, dans un communiqué publié le jeudi 6 novembre.

À lire aussi :
Biathlon : une condamnation supérieure aux réquisitions… Jugée pour vol et fraude à la carte bancaire, Julia Simon connaît sa sanction

Une amende de 15 000 euros

Une amende de 30 000 euros dont 15 000 avec sursis s’ajoute à la suspension de Julia Simon. Cette somme “devra être versée dans un délai de 6 mois à la FFS et être allouée au bénéfice de la formation des jeunes biathlètes” a affirmé la Fédération.

Julia Simon dispose d’un délai de sept jours pour faire appel devant le conseil fédéral. La Fédération française de ski, qui a annoncé ne faire “aucun autre commentaire”, peut en faire autant.

source

TAGS: