November 6, 2025

Il a neigé sur les sommets des Hautes-Pyrénées et ce n’est pas fini : de nouvelles chutes attendues samedi

l’essentiel
La neige est tombée ce jeudi 6 novembre au petit matin recouvrant les sommets pyrénéens. On recense une petite couche de 5 cm à 2 700 mètres d’altitude. De nouvelles chutes sont attendues, en quantité plus abondante, ce samedi.

Ce ne sont pas les premières chutes de neige de la saison mais elles sont tout autant réjouissantes. Dans la nuit du mercredi 5 novembre au jeudi 6 novembre, les flocons sont tombés sur les sommets des Hautes-Pyrénées recouvrant le Pic du Midi et le cirque de Gavarnie, entre autres, d’un manteau blanc. Piau-Engaly, Val Louron, Saint-Lary et Peyragudes ont connu le même scénario en se réveillant avec un léger duvet blanc comme en témoignent les images des webcams positionnées dans les stations.

” Il a bien neigé sur les plus hauts sommets de l’ouest de la chaîne ce jeudi matin avec un Pic du Midi de Bigorre et un Pic d’Ossau recouverts de blanc. On a 5 cm environ au sol vers 2 700 mètres d’altitude. De nouvelles chutes de neige sont attendues ce jeudi après-midi en averses dès 2000 mètres “, relate Christophe Dedieu, le président de l’association Météo Pyrénées qui a activé ses antennes et ses radars. Ce vendredi, une accalmie est prévue avant une franche dégradation vendredi soir. ” Samedi, on compte sur de la neige en quantité plus importante “, prévoit encore le président de Météo Pyrénées.

Depuis le col du Tourmalet, les sommets enneigés.
Depuis le col du Tourmalet, les sommets enneigés.
Reproduction autorisée webcam de La Mongie

” Première vraie chute de neige de la saison, certes un peu tardive et peu importante comparée aux valeurs normales, saupoudrant le relief à partir de 1900m, formant une couche au-dessus de 2200m, peu épaisse mais assez uniforme en versants est à sud, hétérogène partout ailleurs “, remarque de son côté le bulletin montagne de Météo France pour les Hautes-Pyrénées. ” Quelques flocons à partir de 2000m en journée vendredi, avant des précipitations neigeuses plus conséquentes dans la nuit de vendredi à samedi ‘, indique également le site.

En Haute-Bigorre ainsi que dans la vallée d’Aure et du Louron, le risque d’avalanche reste encore très faible, de niveau 1, selon Météo France.

source

TAGS: