Le nouveau café-cantine Okara à Castres, fondé par deux anciens cuisiniers du Cirque du Soleil, propose une cuisine inspirée de leurs voyages.
Du Cirque du Soleil aux rues de Castres, leur parcours a tout d’un voyage culinaire extraordinaire. Luc Trocmé et Anahi Caceres viennent d’ouvrir, au 33 rue de l’Hôtel-de-Ville à Castres, leur “café-cantine”, Okara café. Une première expérience comme patrons de leur propre établissement, mais les deux cuisiniers sont loin d’être inexpérimentés.

Jugez plutôt : avant de s’installer à Castres pour réaliser leur rêve d’ouvrir leur Okara café, ils étaient cuisiniers au sein de la prestigieuse troupe du Cirque du Soleil. “C’est d’ailleurs durant la tournée du show “Amaluna” que nous nous sommes rencontrés”, explique Luc. Lui était employé permanent, et elle travaillait comme intérimaire. Elle était chez elle, à Ascensión, au Paraguay. Se suivront des tournées du Cirque du Soleil au Brésil, en Uruguay, au Chili, en Équateur, en Colombie ou encore en Espagne. Avant ça, Luc avait intégré la troupe en 2013, en Australie.
Cuisine du monde au coeur de Castres
“J’aimais l’ambiance, les relations avec les artistes, et puis la cuisine internationale que nous faisions !” Pendant ces tournées, ils rencontrent des chefs, découvrent les cuisines locales… “Tous les jours, pour 150 personnes, nous faisions un menu à thème, d’un pays différent. Ça faisait plaisir aux artistes qui sont de toutes les nationalités. On pouvait faire un lunch grec le midi et un repas asiatique le soir.” Heureux, Luc et Anahi, même si “cela reste la vie d’un cirque : on est toujours dans les hôtels, avec ses valises.” Mais ces années leur permettent de financer les travaux de leur local castrais. Car, par hasard, ils atterrissent un jour à Castres où ils décident de s’installer et de rénover ce qui deviendra Okara café.
Dans ce “café-cantine”, ils revisitent les plats qu’ils ont découverts pendant leurs années au Cirque. Depuis leur récente ouverture, ils proposent “un plat du jour, une option végétarienne, des sandwichs avec du pain fait maison, des pâtisseries – maison évidemment –, et toute une spécialité de cafés, le tout sur place ou à emporter. “Le samedi, nous proposons aussi un brunch, avec à chaque fois une thématique, la mise en avant d’un pays”, poursuit Anahi, qui a apporté un soin tout particulier à la décoration, qui provient de ses voyages. Dans leur volonté de faire “découvrir des saveurs différentes”, Luc et Anahi proposeront ainsi chaque jour des plats comme du veau strogonoff, des spaghettis à l’amatriciana, du porc campaô ou des tourtes au poulet…
Après un long travail et des années de voyage, ils ont enfin touché leur but. Du Cirque du Soleil au soleil de Castres.

