November 5, 2025

Le chercheur au Muséum Marc-André Selosse révèle la vie méconnue du sol

l’essentiel
Marc-André Selosse donne une conférence sur les sols le mardi 18 novembre à Soulomès. Une conférence à l’initiative du réseau Plantes et Cie et de l’association Bio 46.

Il est à la fois un des chercheurs les plus pointus dans son domaine et un vulgarisateur hors pair : Marc-André Selosse donnera une conférence dans le Lot le mardi 18 novembre.

Ce microbiologiste, professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, interviendra sur le sujet “Sols et agriculture” dans le cadre d’une rencontre Solot organisée par Bio 46 et le réseau Plantes et Cie. Marc-André Selosse s’intéresse particulièrement aux champignons et notamment aux relations qui les unissent aux plantes, dans le sol. Son travail révèle à quel point cette vie souterraine est essentielle pour assurer la fertilité des terres et la santé des écosystèmes.

Le sol vivant

Or cette construction complexe qu’est le sol a été longtemps ignorée et n’est pas épargnée, entre urbanisation, agriculture intensive, érosion… Le chercheur vient montrer que le sol est vivant et que certaines pratiques peuvent lui nuire alors que d’autres sont, au contraire, des solutions.

Ce n’est pas la première fois que Bio 46 organise des rencontres autour du sol. En 2024, l’agroéconomiste Xavier Poux avait été invité à parler de la résilience des sols. Comme l’an dernier, cette rencontre est à destination des agriculteurs mais pas seulement. Tout le monde peut y assister. C’est gratuit mais sur inscription, la jauge étant limitée.

source

TAGS: