Les salariés de l’entreprise lisloise deviennent les propriétaires de leur société, gage de continuité, de transmission et d’engagement renforcé.
Les Établissements Fauroux sont une entreprise fondée il y a plus de 80 ans par Robert Fauroux. En 1964, Pierre intègre l’entreprise aux côtés de son père. Il en devient le responsable plus tard. Entre-temps, le garage se diversifie et se met au ramassage scolaire en 1966 (première liaison scolaire du Tarn). Le garage déménage en 1974, depuis la place aux arcades et s’installe sur son lieu actuel. Et en 1991, Jean-François arrive avant d’être seul aux commandes en 2000.
Aujourd’hui, l’entreprise est multi-activités : automobile (agent Renault), transport de personnes et agence de voyages (voyagerfauroux), motoculture de plaisance (Fauroux motoculture) et cycles (Les Vélos de Léonce).
Composée de plus de quarante salariés, elle est reconnue pour son expertise et son service client de proximité. L’entreprise est un aussi acteur majeur de l’économie locale. L’entreprise Fauroux, depuis le 4 juillet, s’est transformée en Société Coopérative et Participative (SCOP).
Cette évolution majeure permet à ses salariés de prendre la direction de l’entreprise, assurant ainsi la pérennité de son savoir-faire et de son ancrage territorial. L’entreprise se porte bien et ce changement a pour principal but la transmission et la continuité.
La gérance reste assurée par Jean-François Fauroux qui souhaitait transmettre et faire perdurer l’entreprise familiale de la meilleure des façons avant sa retraite. Le modèle SCOP se fonde sur un principe de gouvernance démocratique où les salariés sont les associés majoritaires et détiennent le pouvoir de décision (une personne égale une voix).
« Cette transformation est le fruit d’une volonté collective de l’équipe de s’investir pleinement dans le pilotage de l’entreprise, de s’engager encore davantage pour ses clients et poursuivre sa croissance. Cette transformation n’est pas une simple opération juridique, c’est l’aboutissement d’un projet humain et la confirmation de nos valeurs partagées, explique Jean-François. La force des Établissements Fauroux a toujours résidé dans la passion, l’expertise et le sérieux de l’équipe. En devenant les propriétaires de notre outil de travail, nous renforçons notre engagement à continuer de servir nos clients avec la même qualité et un sens accru des responsabilités. »