Lecornu va recevoir le président du Medef à 19h45
Les rencontres bilatérales à Matignon doivent se poursuivre avec le président du Medef vendredi à 19H45, avant la CGT, la CFTC et la CFE-CGC lundi et les deux organisations patronales CPME et U2P, lundi et mardi.
La CFDT a réclamé des preuves de “rupture”
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a commencé à consulter les partenaires sociaux, à moins d’une semaine de la mobilisation intersyndicale du 18: comme les oppositions, la CFDT qui a ouvert le bal, a réclamé des preuves de “rupture” avec les orientations budgétaires du gouvernement sortant.
Sébastien Lecornu fera son premier déplacement ce samedi en Saône-et-Loire, selon BFMTV
Sébastien Lecornu à ne doit “plus suivre la politique du président”, selon Fabien Roussel
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, appelle Sébastien Lecornu à “ne plus suivre la politique du président” et à “se tourner vers le Parlement une bonne fois pour toutes, pour construire des majorités”.
La CFDT opposée à un nouveau conclave des retraites et “reste opposée à la réforme de 2023”
“La CFDT reste claire : il n’y a pas eu de terrain d’atterrissage (…) on ne reprend pas les discussions et on reste opposé à la réforme de 2023”, assure Marylise Léon.
Pour le vice-président de l’Assemblée, il faut que Lecornu travaille “sans le Rassemblement national”
“Il faut faire sans le Rassemblement national (…) et composer avec les autres forces”, a affirmé ce matin, au micro de franceinfo, le député EPR et vice-président de l’Assemblée nationale, Roland Lescure. Pour lui, Sébastien Lecornu doit se détourner du parti lepéniste car ils “sont là pour jouer la dissolution”.
ud83dudd34 Composition du gouvernement u27a1ufe0f ”Il faut faire sans le Rassemblement national et composer avec les autres forces. Ils sont là pour jouer la dissolution” dit Roland Lescure, député EPR et vice-président de l’AN pic.twitter.com/Ca8vG26bbU
— franceinfo (@franceinfo) September 12, 2025
Pour Xavier Bertrand, Emmanuel Macron doit “venir s’exprimer devant la Nation”
Le président LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a estimé qu’il était temps pour Emmanuel Macron de “venir s’exprimer devant la Nation” afin de dénouer la crise politique. “Le président de la République doit venir s’exprimer devant la Nation, il ne peut pas se laver les mains de cette situation dont il est le responsable (…) pour les 19 mois qui restent”, a déclaré l’ancien ministre au micro de RTL.
En pleine crise politique, la note française menacée de passer en catégorie inférieure dès aujourd’hui
Fitch sera-t-elle vendredi la première agence de notation à faire passer la note souveraine française en catégorie inférieure? Les économistes, qui le pensaient il y a quelques jours, discernent des raisons d’en douter, mais ce ne pourrait être que partie remise. Fitch ouvre le bal des revues d’automne des agences de notation. Toutes, au vu de l’état des finances publiques françaises et de la crise politique persistante depuis la dissolution, classent la France AA- ou équivalent (qualité de dette “haute ou bonne”), avec, pour certaines comme Fitch, une “perspective négative”.
Pour la dirigeante de la CFDT, Lecornu va devoir “penser différemment”
Sébastien Lecornu va devoir “penser différemment” de son prédécesseur à Matignon pour la construction du budget, a estimé jeudi la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon, réclamant des mesures de “justice fiscale et sociale”. “Si les totems et les dogmes restent du côté du gouvernement, ça n’avancera pas”, a prévenu sur France Inter Marylise Léon, alors que Sébastien Lecornu a promis des “ruptures” sur le fond comme sur la forme lors de sa prise de fonctions mercredi.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Suivez avec nous, sur ladepeche.fr , toute l’actualité politique de ce vendredi 12 septembre.